Mozilla Firefox : 1 milliard de téléchargements et 300 millions d'utilisateurs

Logiciels

Moins de 5 ans auront été nécessaire au navigateur alternatif Firefox pour dépasser la barre du milliard de téléchargements.

Si la question avait été “quand?”, la réponse est “vendredi 31 juillet 2009“. C’est en effet dans l’après-midi (heure locale) du dernier jour du mois de juillet que Firefox a dépassé le milliard de téléchargements depuis le lancement officiel de la version 1.0 en novembre 2004, a annoncé la Fondation Mozilla.

Si ce chiffre, comptabilisé par le compteur en temps réel du site promotionnel SpreadFirefox.com, intègre toutes les versions du navigateur vedette de Mozilla, y compris le récent Firefox 3.5, il exclut en revanche les mises à jour automatiques.

Un milliard de téléchargements ne signifient pas 1 milliard d’utilisateurs, loin s’en faut. Mais il permet de mesurer l’intérêt grandissant des internautes pour le navigateur alternatif à Internet Explorer. Comme le rappelle Asa Dotzler, de la Fondation Mozilla, “Firefox n’est pas livré sur chaque nouveau PC comme IE ou nouveaux Mac comme Safari” même si, pour les PC du moins, la situation devrait changer en Europe où Microsoft proposera Windows Seven sans Internet Explorer.

30% de part de marché

Selon le porte-parole de Mozilla, environ 300 millions d’internautes navigueraient avec Firefox dans le monde. Un chiffre calculé sur la base des vérifications quotidienne des mises à jour du navigateur. Parallèlement, de Net Applications à StatCounter en passant par l’AT Internet Institute, les sociétés d’études classent Firefox comme numéro 2 sur le marché des navigateurs avec une part située autour de 30 % en moyenne selon les régions dans le monde. Mais la concurrence s’anime, notamment du côté de Google qui investit massivement sur son navigateur Chrome.

Du côté de Mozilla, on ne chôme pas non plus. La fondation a récemment communiqué sur les versions 3.7 et 4.0. Plus concrètement, les développeurs ont reçu de nouvelles informations sur la progression de Firefox 3.6 (nom de code Namoroka) attendu pour mi-2010. Lequel devrait mettre l’accent sur la rapidité d’exécution, un nouveau système d’extensions, une ergonomie améliorée (avec une nouvelle gestion des onglets), l’intégration du moteur de rendu Geko 1.9.2, etc. Bref, la route vers les 2 milliards de téléchargements de Firefox est toute tracée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur