Mustang : premier pas de Sun vers un Java open source

Régulations

Java 6 est attendu pour la mi 2006, mais Sun a pris les devants et se rapproche de la communauté open source en publiant le code de la futur version 6.0 de Java 2 Standard Edition (Mustang) pour les ordinateurs de bureau

Nom de code Mustang, Java 2 Standard Edition en future version 6.0 est très attendu par la communauté des développeurs Java qui vont pouvoir approcher au plus prêt le futur de leur outil de développement préféré.

Graham Hamilton, vice-président de Sun Microsystems, veut séduire la communauté Java et l’invite à participer au développement de J2SE 6.0, pardon, Mustang ! La démarche de Sun n’est pas anodine, et va plus loin que l’engagement de l’éditeur dans une démarche d’ouverture à la communauté open source, qui prendra prochainement une dimension nouvelle avec l’arrivée de Solaris 10 open source. En effet, en révélant très en amont le code de Java 6.0 J2SE, Sun permet aux éditeurs tiers et contributeurs de Java de développer des APIs ‘application programming interfaces‘, ces briques nécessaires à l’ouverture du langage. De plus, Sun s’assure la participation active de nombreux acteurs pour compléter le développement, les tests et la validation de Java, un des aspects les plus enrichissants de l’appel à la communauté. Mais surtout, Sun occupe le terrain face à Microsoft et ses produits .NET, mais aussi à IBM et ses velléités d’affirmer qu’Eclipse est un standard en soit, à qui il manque pourtant étonnement la brique de compatibilité Java (lire nos articles).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur