MWC : Yahoo fait converger les services avec OneConnect

Régulations

Mobile World Congress – Il s’agit de faire converger tous les services (IM, contatcts, réseaux sociaux…) au sein d’une même application. L’outil est associé à une option de localisation assez orwelienne

Barcelone – Yahoo entend conserver son avance dans les mobiles. Depuis quelques années, le géant américain multiplie les offensives avec OneSearch, son moteur dédié aux mobiles et Go, sa suite d’outils de plus en plus nativement intégrée dans les combinés des grands fabricants.

Même si Nokia vient de lui préférer Google pour certains de ses nouveaux modèles, Yahoo présente un bilan plutôt solide. Selon Marco Boerries, executive vice-president de Yahoo, « 600 millions de personnes dans le monde ont choisi OneSearch comme moteur de recherche sur leurs terminaux et 29 opérateurs nous ont fait confiance« .

A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, le groupe, qui refuse de commenter l’OPA de Microsoft, a présenté une nouvelle initiative plutôt intéressante baptisée OneConnect.

Le principe est simple : il s’agit de faire converger et d’agréger tous les services de communication au sein d’une même interface : messagerie instantanée, mail, sms, réseaux sociaux, localisation.

Surtout, l’interopérabilité est enfin belle et bien présente. Le service supporte les grandes messageries instantanées (LiveMessenger, AOL, Google), les principaux webmails (LiveMail, GMail, AOL Mail, bientôt Exchange) et la plupart des réseaux sociaux (Facebook, Myspace).

Concrètement, à partir d’un contact, on peut évidemment communiquer avec lui mais aussi accéder à son ‘environnement’, visualiser ses photos stockées sur FlickR, regarder son profil sur Facebook, échanger des contenus d’une manière assez souple, vérifier son ‘état’ (connecté ou pas…).

Toujours dans cet esprit de communauté, OneConnect donne accès à un étrange service de localisation de ses contacts. On sait en temps réel où se trouvent les personnes, une carte permet même de les localiser par rapport à sa propre position.

Yahoo trouve cela génial. « Si un de vos amis est proche de vous, vous êtes alerté« , s’enthousiasme Marco Boerries. Ainsi, dans la liste de contacts, on peut lire : ‘Machin’ est à 1 kilomètre… » Le VP de Yahoo tempère en soulignant que l’on peut désactiver l’outil… Pas très rassurant, 1984 n’est pas loin.

Pour obtenir les informations de localisation, les fonctions GPS et Bluetooth du téléphone sont exploitées, explique encore le groupe.

OneConnect devrait être lancé au printemps et financé par la publicité. Yahoo n’a pas précisé s’il avait signé des accords avec des opérateurs ou des fabricants.

Acquisition de Maven Networks

Microsoft s’est récemment offert Danger (services mobiles), Yahoo réplique avec l’acquisition de Maven Networks spécialisé dans la vidéo en ligne. Montant de l’opération : 160 millions de dollars.(lire notre article, par ailleurs)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur