Nimble Storage : l’avenir du stockage réside dans les systèmes hybrides

CloudStockage

Le stand Nimble Storage sur le salon Powering the Cloud était l’un des plus fréquentés. L’occasion de revenir sur cette start-up du stockage caractérisée par le pragmatisme de son approche hybride, mêlant disques durs et mémoire Flash.

Frédéric Saldès est le responsable des ventes de Nimble Storage, une start-up californienne qui se déploie actuellement en France. Rappelons que Nimble Storage figure parmi les start-up de la Silicon Valley que nous vous avons fait découvrir (lire « Retour dans la Valley : Nimble Storage, un futur géant du stockage Flash »). « Flash est le phénomène le plus disruptif de l’industrie », nous avais alors affirmé Suresh Vasudevan, le Pdg de Nimble Storage. Pour ensuite démontrer la validité de son approche hybride, qui associe le flash et les disques durs classiques.

Chargé de développer les activités du constructeur sur le territoire, Frédéric Saldès précise l’approche originale de la la start-up.

Silicon.fr : Comment la stratégie hybride de Nimble Storage est-elle perçue ?

Frédéric Saldès : L’arrivée de la mémoire flash a amené des performances hallucinantes et des contraintes. Et de nouveaux enjeux : la gestion de la fiabilité de cette technologie, différente de celle du disque, et celle de sa durée de vie limitée. Mais les attentse du marché sur la technologie sont très fortes. La mémoire flash est plus aléatoire et le disque est plus pertinent sur les accès séquentiels. Sur le disque, la fiabilité est historique et l’expérience est forte. Nimble a fait le choix d’intégrer le meilleur des deux mondes. Notre système hybride consiste à assembler de la mémoire flash et des disques durs de manière intelligente.

Le marché est très actif : certains de vos concurrents vont entrer en bourse, d’autres lèvent des fonds importants…

Violin et Pure Storage visent les IO (entrées/sorties) et la performance. Nimble vise les tiers 1 et 2 des applications, la virtualisation, le VDI (poste de travail virtuel), Microsoft Exchange. Les analystes démontrent l’intérêt du système hybride, le SSD pour la performance, le disque dur pour le volume et la fiabilité. Et relèvent notre capacité de scale-out, par exemple pour doubler la performance sans toucher aux équipements, hormis l’upgrade du firmware qui s’effectue sans interruption de service. Notre objectif initial est de répondre aux besoins généraux qui demandent de la performance, et qui peuvent tirer parti du meilleur des deux mondes.

Nimble vision stockage
La vision du stockage par Nimble Storage, qui vise un positionnement médian

On vous remarque également pour l’étendue du logiciel livré avec vos équipements…

C’est l’infosight, avec la réplication, le snapshot, le thin provisioning. Notre solution permet de prendre la main de manière sécurisée. Elle offre le capacity planing, la performance par LUN, baie, etc., et la transparence par le dashboard. Notre système de réplication est simple et ludique. 51 % de nos clients répliquent avec une bande passante réduite par des snapshots fins. 63 % effectuent un snapshot toutes les heures, pour un RPO à 1 heure, et 47 % conservent le snapshot durant un mois.

Via nos clients, nous disposons de 30 millions de capteurs, qui sont configurés toutes les 5 minutes. Les censeurs remontent les informations sur tous les éléments et sous-éléments de la baie. Les données collectées sont renvoyées aux Etats-Unis pour une analyse prédictive, qui permet la détection et le règlement de 90 % des incidents. Ce service volontaire est accessible via Nimble Connect, le portail communautaire de notre écosystème.

Qui sont vos premiers clients en France ?

D’abord des clients internationaux, dans l’assurance, ou l’édition de logiciels. Ce sont également des hébergeurs, des conseils généraux, des centres hospitaliers. En Grande-Bretagne, ce sont les ISP, les écoles et les universités sur le VDI, la finance, l’industrie. Sans oublier les ventes indirectes, via notre grossiste Exclusive Network en France. L’objectif est d’atteindre 10 à 15 revendeurs avant la fin de l’année.

Nimble se distingue également par sa stratégie d’alliances…

Notre objectif est de s’interfacer le plus loin possible dans VMware, Hyper-V, Citrix, SQL avec Cisco… Chez ce dernier, nous apportons un meilleur ROI dans les projets UCS, en particulier VDI, où le cout du stockage est prohibitif. Notre lien fort avec Cisco aux États-Unis lui permet de proposer une plateforme de référence, un point de référence pour les acheteurs.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur