Open CIO Summit : gouvernance et expériences, version DISIC et Cigref

DSIGouvernanceOpen SourceRégulations
open-cio-summit-gouvernance-experiences-disic-cigref

Adossé à la convention Open World Forum, l’Open CIO Summit, en sa 4e édition, a choisi pour thèmes la gouvernance, la flexibilité (avec les systèmes ouverts) et les coûts de la maintenance. Avec la contribution de la DISIC et du Cigref.

L’Open CIO Summit de 2012, qui se tient ce 11 octobre à l’Eurosites de l’avenue George V (lors de l’Open World Forum*), propose aux DSI d’échanger notamment sur la gouvernance des entreprises et organisations, dans les environnements de systèmes ouverts.

Les échanges promettent d’être fournis, grâce au format choisi, celui d’un ‘think-tank’, « où les discussions vont au delà des points de vue techniques pour s’ouvrir aux préoccupations stratégiques des organisations », souligne Véronique Torner, responsable de cet évènement (et par ailleurs, cofondatrice et coprésidente d’Alter Way).

Parmi les contributions, on note celle de Jérôme Filippini et Mathieu Jeandron, de la DISIC (direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État) ainsi que celle de Jean-Séverin Lair (ministère de la Culture, coordinateur des projets open source au sein de cette direction interministérielle). Ils feront le point sur les travaux de gouvernance open source de la DISIC.

Au nom du Cigref, son vice-président Bruno Ménard (par ailleurs DSI du groupe Sanofi-Aventis) fera le bilan de l’engagement de nombreuses grandes entreprises, en France, en faveur des systèmes ouverts. Il résumera également et commentera quelques-unes des synthèses des groupes de travail réunis au sein de ce club des DSI des grands comptes.

Support et maintenance des systèmes ouverts

À noter également la contribution de Michel Delattre, de la DSI du groupe La Poste, laquelle s’affiche cette année comme sponsor officiel de l’évènement. À ses côtés, sont présents deux autres managers de la Poste, Jean-Luc Raffaelli (par ailleurs vice-président de l’Open World Forum) et Marie-Noëlle Gibon.

Les autres intervenants sont notamment Cyril Bartolo (groupe Lagardère), Loïc Bournon (Morpho, groupe Safran), Georges Epinette (Groupement des Mousquetaires), Alain Issarni (ministère de l’Economie et des Finances) et Hubert Tournier (Groupement des Mousquetaires).

Et parmi les principaux participants au comité de programme 2012, notons également la présence de Sébastien Bridelance (groupe Auchan) , Didier Georgieff (ENA), Frédéric Lau (Cigref), Christelle Picq (Voyages-sncf.com), Marie-Claude Poelman-Fargeot (Levito).

Les autres thématiques abordées cette année sont :

  • les marchés de support et maintenance open source ;
  • l’open source et le Numérique.

(*) Créé en 2008, l’Open World Forum se définit comme le premier sommet mondial rassemblant les décideurs, les communautés, les développeurs pour fertiliser de façon transverse les initiatives technologiques, économiques et sociétales ouvertes, afin de bâtir le futur du numérique, dans un environnement de systèmes ouverts. Il mobilise 180 intervenants venant de 40 pays. En 2011, il a déplacé 1900 participants. Son comité de pilotage fédère des communautés technologiques telles que la Fondation Linux, l’Open Source Initiative, le Consortium OW2, le consortium Qualipso, ainsi que les grandes associations francophones du Logiciel Libre (Adullact, AFUL, CNLL, PLOSS, Silicon Sentier), avec le soutien de grands acteurs institutionnels européens (Commission Européenne) et français (Mairie de Paris, Région Île-de-France, Agence Régionale de Développement).
Cette édition 2012 est pilotée par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region assisté d’un Comité d’organisation regroupant les principaux partenaires et contributeurs de l’OWF : Smile, af83, Alter Way et le Groupe Thématique Logiciel Libre de Systematic.


SiliconDSI est partenaire de cet évènement Open CIO Summit qui cible les DSI et leurs adjoints. Renseignements complémentaires et inscription : www.openciosummit.org


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Solutions Linux / Open Source 2012 : regain de vitalité pour les communautés


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur