OpenCL et Fortran : NVIDIA dévoile ses derniers outils GPGPU

Logiciels

NVIDIA continue sa croisade pro-GPGPU avec des pilotes OpenCL et la sortie d’un compilateur Fortan compatible CUDA, signé PGI.

Avec CUDA, NVIDIA propose déjà une technologie permettant d’utiliser les unités de traitement graphique (GPU pour Graphics Processing Unit) pour des calculs massivement parallèles.

La compagnie dévoile aujourd’hui plusieurs nouveautés qui intéresseront le monde du HPC (High-Performance Computing). Tout d’abord, elle met en ligne la version définitive de ses pilotes OpenCL, pour Windows (XP, Vista, 7) et Linux. Ces derniers sont compatibles aussi bien avec les systèmes d’exploitation 32 bits que 64 bits. L’OpenCL est un standard du Khronos Group qui permet aux développeurs de tirer parti de la puissance des GPU, sans avoir à se soucier de la carte graphique sur laquelle tournera leur logiciel.

Mais la compagnie ne s’arrête pas là. En partenariat avec The Portland Group, elle propose une version bêta des compilateurs PGI Fortran, capable d’exploiter la puissance des GPU. Elle est disponible pour Windows, Linux, Mac OS X et le PGI Visual Fortran. Notez que vous devrez installer le SDK CUDA pour pouvoir l’utiliser.

« Le Fortran convient particulièrement au calcul numérique et à l’informatique scientifique et il est toujours largement utilisé dans de très nombreuses applications comme la modélisation météo, la dynamique des fluides et le traitement sismique », précisent les responsables de NVIDIA dans leur communiqué.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur