OpenOffice.org adapté aux enfants

Logiciels

Le projet OOo4Kids permet de proposer un dérivé d’OpenOffice.org, spécialement conçu pour les enfants. Une initiative française.

Le développement du logiciel OOo4Kids est mené par l’association française EducOOo qui maintient des liens étroits entre le projet OpenOffice.org Education et le monde de l’enseignement.

OpenOffice for Kids s’adresse en priorité aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Il fait l’impasse sur certaines technologies d’OpenOffice.org, comme Java ou le module de bases de données, et met l’accent sur la simplicité d’utilisation. Les modules Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentations) et Draw (dessin vectoriel) sont toutefois toujours de la partie. Le nombre de fonctionnalités proposées est limité, mais suffisant.

Nous avons testé rapidement ce logiciel est force est de constater qu’il est effectivement très prometteur. Un long chemin restera toutefois à parcourir avant la sortie d’une version définitive. L’équipe de développement promet ainsi de mettre en place des niveaux d’utilisateurs qui permettront d’adapter la suite bureautique aussi bien aux débutants qu’aux experts en culottes courtes. La prochaine mouture devrait également ajouter un mot de passe dans les préférences, afin d’en restreindre l’usage. Pratique en salle de classe !

ooo4kids.jpg

Le logiciel est aujourd’hui disponible en version 0.5.1, en cinq langues : allemand, anglais, espagnol, français et portugais. Les développeurs prévoient d’ajouter l’italien et le japonais d’ici la sortie de la mouture 1.0 (qui pourrait être rendue publique pour Noël). L’accent a été mis sur la portabilité de ce logiciel, qui est utilisable sous Windows, Mac OS X (Intel et PowerPC) et Linux (x86 32 bits et 64 bits). Des moutures Linux PowerPC et MIPS sont également en cours de test. Cette dernière initiative permettra de faire fonctionner OOo4Kids sur le Gdium Liberty 1000, un ultraportable spécifiquement conçu pour le marché de l’éducation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur