Opera Software livre son navigateur web en version 15

NavigateursPoste de travail
Navigateur Opera Software © Opera Software

Avec Opera 15 pour Windows et OS X, le moteur de Chromium fait son entrée chez l’éditeur norvégien. Le rythme de sortie des produits s’accélère au passage.

Le navigateur web d’Opera Software passe directement de la v12 à la v15. Attention toutefois, car cette nouvelle version n’est accessible que sous Windows et OS X.

Les utilisateurs Linux x86/AMD64 et FreeBSD x86/AMD64 devront donc patienter. Quant aux plates-formes Linux PowerPC et Solaris, il semblerait que leur support fasse maintenant partie de l’histoire ancienne.

La plus grosse nouveauté de cette version réside dans l’adoption du moteur de rendu issu du projet open source Chromium. Exit donc les technologies de l’éditeur, qui se concentre dorénavant sur l’ajout de fonctionnalités, comme des outils sociaux, un accès rapide aux informations, de la compression de données, etc.

Un rythme de développement qui s’accélère

Les équipes d’Opera Software n’ayant plus à consacrer des ressources à la mise au point du moteur de rendu, leur périmètre d’action se réduit. Ceci leur permet d’adopter un rythme de sortie plus soutenu pour leur butineur.

Ainsi, tout comme pour les navigateurs web Google Chrome et Mozilla Firefox, trois canaux de distribution sont proposés pour cette nouvelle génération : en plus de la mouture stable, nous trouvons Opera Next (versions bêta) et Opera Developer (versions alpha).

Notez que les trois peuvent cohabiter sur un même système. Il n’y aura donc pas à choisir entre nouveautés et stabilité.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Avez-vous entendu parler de Bing ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur