Opti-Time remet la planification des activités mobiles au goût du GPS

LogicielsMobilité
Opti-Time Resource Management

Mise à jour, la plate-forme Opti-Time Resource Management intègre plus encore la dimension du GPS pour optimiser, en temps réel, la planification des activités mobiles d’entreprise.

L’éditeur français Opti-Time met à jour sa plate-forme SaaS Resource Management, solution de gestion des flottes mobiles d’entreprise et de planification en temps réel des activités liées, telles que les interventions sur site.

L’optimisation de ces ressources et leur rationalisation, moyennant des échanges de données entre planificateurs et techniciens, s’effectuent au moyen d’une interface d’administration accessible via un navigateur web ainsi que des logiciels clients pour les systèmes d’exploitation mobiles Android et iOS 5. L’ensemble met l’accent sur la géolocalisation des appareils par GPS pour l’associer à la problématique temps, dans une optique d’organisation des tâches qui incombent aux salariés (livreurs, commerciaux, agents de service, etc.) amenés à se déplacer dans le cadre de missions ponctuelles.

À l’appui d’une communication bidirectionnelle, le planificateur interagit en instantané avec chacun des techniciens, selon des critères prévisionnels établis au préalable ou en fonction de paramètres inopinés tels que les urgences, les divers contretemps que pourraient constituer les conditions de déplacement (météorologie, trafic) ou encore les contrariétés rencontrées durant une intervention.

Le GPS comme cordon ombilical

Entrent également en ligne de compte, les compétences que sollicite chaque tâche (type de métier, temps nécessaire à la complétion, disponibilité et localisation du client). La flexibilité du GPS offre aux administrateurs l’opportunité de se concentrer sur la définition de listes consultables en continu par leurs vis-à-vis nomades. Lorsqu’une nouvelle tâche est créée dans le planning, la modification se répercute dans la foulée sur la carte. En regard s’affichent les conditions de circulation et une estimation de l’empreinte carbone, en conformité avec les exigences naissantes de l’État à ce sujet.

Présent dans 35 pays via un réseau de quelque 70 revendeurs et intégrateurs, Opti-Time joue de cette internationalisation pour décliner ses services éponymes, extension d’un concept qu’a récemment visité IFS 360 Scheduling, et dont il résulterait « des gains de productivité de 10 % à 40 % selon les situations ».

Opti-Time Resource Management


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur