Oracle Java s’attaque aux terminaux embarqués… petits et gros

Logiciels
Oracle Java embarque © Nikolai Sorokin - Fotolia.com

Avec Java ME Embedded et Java SE Embedded, les développeurs ont le choix pour leurs projets embarqués, des plus compacts aux plus massifs. Oracle inscrit ces annonces dans sa stratégie ‘du device au datacenter’.

Oracle multiplie les annonces autour de Java. Avec tout d’abord la publication de Java ME Embedded 3.2, une version de sa plate-forme conçue pour les microcontrôleurs et autres systèmes embarqués.

Elle est capable de fonctionner sur des machines comprenant peu de ressources : 130 Ko de RAM et 350 Ko de ROM au minimum. Des fonctions de mise à jour des applications et d’administration à distance sont de la partie. Tout le nécessaire pour l’embarqué, ou des usages plus évolués comme le M2M (Machine to Machine).

Autre annonce, celle de la sortie de Java Wireless Client 3.2, un dérivé de Java ME dédié aux périphériques mobiles connectés. Le tout est optimisé spécifiquement pour différents composants ou terminaux. Parmi les nouveautés de cette version, notez le support des téléphones intégrant deux cartes SIM.

Oracle Java Embbeded 3.2 et Oracle Java Wireless client 3.2 sont des produits vendus sous licence. Un ensemble d’outils de développement, le Java ME SDK 3.2, leur est spécifiquement dédié. Il supporte aussi bien l’environnement de développement NetBeans qu’Eclipse.

Une suite pour l’embarqué

Oracle lève également le voile sur la Java Embedded Suite 7.0, une offre tout-en-un qui s’appuie une plate-forme Java SE 7 100 % compatible avec l’original, mais moins gourmande en ressources machine.

Elle est livrée avec son propre outil de bases de données (Java DB), un serveur d’applications (Glassfish for Embedded Suite) et un framework dédié aux web services (Jersey). Le tout en version ARM et x86.

Java Embedded Suite 7.0 permettra de créer des applications sans devoir ajouter de composants complémentaires. Une offre dédiée aux systèmes embarqués, mais aussi aux appliances (des serveurs prêts à l’emploi focalisés sur un usage précis).

Les offres embedded d’Oracle s’inscrivent dans un plan plus large : fournir une plate-forme capable d’aller « du device au datacenter ».

Crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur