Oracle porte la durée de vie de sa distribution Linux à 10 ans

Dans la foulée de la RHEL, la durée du support technique appliqué à l’Unbreakable Linux passe à 10 années. Une bonne nouvelle pour les clients d’Oracle.

Nous apprenons sur le blogue d’Oracle dédié à Linux que la firme étend le support de sa distribution, l’Unbreakable Linux, à dix ans, contre huit années précédemment. Une durée similaire à celle appliquée à Solaris (source), même si celle-ci est souvent plus longue dans la pratique.

La firme aligne donc sa stratégie sur celle de Red Hat, qui propose depuis peu dix ans de support pour son système d’exploitation (13 ans, avec une phase complémentaire d’assistance technique).

Ce changement est relativement logique. En effet, l’Unbreakable Linux étant basée sur la Red Hat Enterprise Linux (RHEL), Oracle peut récupérer les codes sources des correctifs fournis par son concurrent, puis les recompiler pour son OS. Notez que les autres distributions basées sur la RHEL (CentOS et Scientific Linux, pour citer les deux plus connues) devraient pour les mêmes raisons être en mesure de proposer un support étendu à dix années.

Ksplice sous RHEL

Dans le même temps, Oracle a lancé une mouture d’essai de Ksplice destinée à la RHEL. Ce produit permet d’appliquer les correctifs de bas niveau (ceux touchant le noyau) sans redémarrage du serveur. Il est intégré en standard à l’Unbreakable Linux.

Pour rappel, Ksplice est passé dans le giron d’Oracle en juillet 2011. La firme n’envisageait pas alors de fournir cet outil sur d’autres OS que les siens. L’arrivée d’une mouture RHEL de Ksplice est donc une nouvelle rassurante.

___________________________________
LIVRE BLANC ‘Talent Management’

Un livre blanc, téléchargeable gratuitement, explique comment Oracle Fusion talent Management accompagne les employés, responsables et dirigeants grâce à une évaluation ponctuelle des performances du personnel, et sa fonctionnalité de veille intégrée permettant aux responsables et administrateurs RH de surveiller et gérer efficacement le processus global de gestion des performance. Cliquer ici.
___________________________________

Crédit photo : © Nik Frey – Fotolia.com