Orange déploie sa fibre à Auxerre

Réseaux
Orange fibre Auxerre

Orange va couvrir Auxerre et la vingtaine d’agglomérations de la Communauté de sa fibre optique. Une infrastructure très haut débit ouverte aux opérateurs alternatifs.

Auxerre, son club de foot (et son ancien entraîneur Guy Roux), sa cathédrale, son Chablis, ses gougères… et bientôt sa fibre optique. Orange a annoncé, mercredi 28 novembre, un plan de déploiement de la fibre optique jusqu’aux domiciles (FTTH) des 40 000 habitants. L’opérateur a signé une convention avec la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois en ce sens. « C’est la première fois que le groupe signe une convention au niveau d’une agglomération », annonce l’opérateur.

Les premiers déploiements se concentreront sur les quartiers Vaulabelle, Tournelle, Saint-Gervais, les Plattes, Égriselles, la Noue-Piedalloues, Saint-Julien-Darnus. Les travaux commenceront dans le courant du premier semestre 2013 et les premières mises en service de l’Internet à 100 Mbit/s sont attendues avant la fin de l’année prochaine. La vingtaine d’agglomérations de la Communauté sera, elle, couverte en fibre optique dans les 7 ans qui viennent.

Ouvert aux opérateurs alternatifs

Orange-France Télécom s’est également engagé à couvrir le parc de locaux professionnels et d’entreprises comme les sites publics sur ses fonds propres. Tout en assurant que « tous les FAI qui le souhaitent pourront proposer leurs services aux habitants de l’Agglomération ». SFR, Bouygues Telecom et Free ont, en effet, passé des accords pour bénéficier de l’infrastructure optique d’Orange dans le cadre de son offre de gros présentée en juillet 2011.

« Ce lancement s’inscrit dans notre programme d’investissements de 2 milliards d’euros dans la fibre sur la période 2010 à 2015 et illustre notre volonté d’en accélérer le déploiement », s’est félicité Bruno Janet, directeur des Relations avec les collectivités locales d’Orange. Rappelons en effet que l’opérateur entend apporter la fibre à 220 agglomérations d’ici 2015 et couvrir 60% de la population d’ici 2020.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Dix questions sur Orange-France Télécom

La Livebox Play en images (ci-dessous)

La nouvelle Livebox Play d'Orange

Image 1 of 12

Livebox Play
La Livebox Play s'illustre par un nouveau design, noir, plus compact et modulaire, et le wifi double canal (2,4 GHz et 5 GHz).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur