Réseau : 50 ans d’Ethernet en 10 dates clés

En 1973, deux ingénieurs de Xerox PARC dévoilent Ethernet. Un protocole de connexion réseau devenu la norme pour les liaisons filaires à Internet.

Le 22 mai 1973, Bob Metcalfe et David Boggs (1950-2022), ingénieurs du Xerox Palo Alto Research Center (PARC), lancent un nouveau protocole de connexion réseau : Ethernet.

La spécification est commercialisée en 1980 et standardisée en 1983 par l’organisation IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).

Ethernet devient une norme IEEE 802.3. Celle-ci regroupe les spécifications de la couche physique et de liaison de données de réseaux numériques locaux à liaison filaire.

Aujourd’hui, Ethernet relie la plupart des terminaux connectés à Internet par liaison filaire, des postes de travail aux supercalculateurs, de la périphérie du réseau au cloud.

Voici dix des dates charnières dans l’histoire d’Ethernet.

50 ans d’Ethernet en 10 dates clés

1973 : Inspiré par le réseau Alto ALOHA, Robert (Bob) Metcalfe rédige une note à l’attention de sa direction au Xerox PARC décrivant la technologie et le fonctionnement d’Ethernet. Sa note illustre alors comment connecter les nouveaux ordinateurs personnels de Xerox à une imprimante partagée. C’est ainsi que naît Ethernet, cinq ans après le réseau Internet.

1976 : MM. Metcalfe et Boggs publient un document technique [PDF] sur « la commutation distribuée de paquets pour les réseaux locaux ». Xerox, Intel et Digital Equipment Corporation (DEC) investissent et coopèrent pour permettre à Ethernet de devenir une norme de réseau ouverte, et se distinguer face à Token Ring d’IBM ou Token Bus de General Motors.

1980 : L’association IEEE Computer Society crée le comité de normalisation IEEE 802 LAN/MAN (LMSC pour LAN/MAN Standards Committee).

1983 : La première ébauche de norme IEEE 802.3, dite « 10Base5 », est publiée. Elle est la première variante d’Ethernet commercialisée, fonctionnant jusqu’à 500 mètres de distance.

1985 : La norme Ethernet IEEE 802.3 est publiée pour les réseaux locaux (CSMA/CD), comprenant deux tailles de câble coaxial et une option de fibre optique jusqu’à 10 Mbps.

Croquis initial du réseau Ether (source : Xerox PARC)

1990 : Le standard IEEE 802.3i est ratifié en tant que norme 10BASE-T, utilisant un câblage à paires torsadées non blindées. Un an plus tôt le World Wide Web voit le jour au CERN, en Suisse. Il sera placé dans le domaine public en 1993 à l’initiative de Tim Berners-Lee.

1995 : Fast Ethernet… Le standard Ethernet 100BASE-T fait ses débuts avec la norme IEEE 802.3u, ou l’Ethernet 100 Mbps.

2002 : Le standard Gigabit Ethernet 10 est adopté pour les connexions en fibre optique. Les campus et les entreprises bénéficient d’une bande passante considérablement améliorée.

2015 : Porté par la demande des fournisseurs du web hyperscale, l’IEEE ratifie le 25 GbE, qui promet d’être 2,5 fois plus rapide que le 10 GbE tout en étant plus rentable que le 40 GbE.

2017 : Avec un besoin croissant de bande passante, l’IEEE ratifie le 802.3bs, qui introduit des voies électriques et optiques de 50 Gbit/s (jusqu’à 100 Gbit/s pour les seules voies optiques).

Début 2023, Robert (Bob) Metcalfe reçoit le prix Turing 2022 de l’ACM – Association for Computing Machinery pour l’invention, la standardisation et la commercialisation d’Ethernet.

Qu’en est-il des perspectives ?

L’Ethernet Alliance veut croire que le protocole  « ne se contentera pas de surveiller, communiquer et contrôler les actifs connectés. » Selon le collectif, Ethernet servira bien d’autres applications « intelligentes » et systèmes industriels, grâce à l’extension de ses capacités, de l’edge au cloud, que permettent des normes comme Single Pair Ethernet (SPE).

(crédit photo de une © Shutterstock)