OVH accélère avec un crédit de 140 millions d’euros

CloudDatacenters

Afin de soutenir sa croissance, en infrastructures comme en personnel, OVH, troisième hébergeur mondial, vient de décrocher un crédit de 140 millions d’euros.

On l’oublie souvent, mais OVH est loin d’être un petit hébergeur. En matière de sites web, il est numéro un en Europe et numéro trois dans le monde.

En ce qui concerne l’infrastructure IT, OVH est considéré comme l’un des hébergeurs opérant le plus de serveurs au monde (voir le plus gros, ce point demandant à être éclairci), avec 140.000 machines recensées fin 2012.

Récemment, la société a renforcé son datacenter strasbourgeois (voir « OVH renforce son datacenter strasbourgeois »). D’autres opérations du même type sont prévues, devant permettre à OVH de disposer d’une capacité d’hébergement maximale approchant le million de serveurs fin 2014 (980.000).

150 embauches sont prévues en 2013 (voir « OVH recrute 150 collaborateurs supplémentaires en 2013 »). 500 personnes devraient rejoindre le groupe (qui en compte aujourd’hui plus de 600) dans les trois prochaines années.

140 millions d’euros

Bref, la société roubaisienne se prépare à devenir le numéro un mondial de la location de serveurs. Il lui faudra toutefois trouver des sommes conséquentes pour finir la construction de ses datacenters, pour les équiper en serveurs et pour assurer l’embauche de nouveaux salariés.

Dans ce but, OVH vient de décrocher pour 140 millions d’euros de crédits, auprès d’un ensemble de 10 banques. Cette « levée de dette » permettra à la société de concrétiser ses ambitions. C’est la première opération du genre pour OVH, réalisée toutefois sans ouverture de son capital à des tiers.

« Ce crédit syndiqué permet au groupe OVH.com d’assurer ses deux prochaines années de développement en finançant 70 % des investissements à venir en Europe et en Amérique du Nord, le reste étant autofinancé. Il nous donne donc la visibilité nécessaire pour accompagner une croissance très soutenue, liée à une demande client de plus en plus forte, » explique Nicolas Boyer, directeur financier d’OVH.com.

« Par ailleurs, ce financement nous permet de consolider nos relations avec les partenaires financiers historiques qui nous font confiance depuis plus de 10 ans et qui ont réaffirmé, à travers cette opération et l’ampleur de la souscription, leur volonté d’accompagner le développement d’OVH.com. »


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur