Google I/O: Cloud Platform étoffe ses outils de développement

CloudLogicielsPAAS

Cloud Debugger, Cloud Trace et Cloud Monitoring sont les trois ajouts présentés par Google pour sa plate-forme cloud. Les développeurs devraient les apprécier.

La plate-forme cloud de Google gagne aujourd’hui en efficacité, avec de nombreux ajouts opérés à la Developers Console. Des annonces faites dans le cadre de la conférence Google I/O de San Francisco.

Au menu :

  • Cloud Debugger : un outil de débogage de applications cloud entièrement proposé en ligne. Il permet de fixer des points d’arrêt directement dans une application cloud lancée sur l’un des serveurs de Google.
  • Cloud Trace : ce module offre de déterminer les performances d’une application cloud, en mesurant le temps de réponse de chaque composant, permettant ainsi de repérer les maillons faibles d’une application.
  • Cloud Monitoring : un tableau de bord complet permettant de suivre l’état de votre infrastructure cloud. Niveaux de charge et temps de réponse sont mesurés en temps réel. Des alertes pourront être lancées en cas de problème.

Google ajoute à ceci la possibilité de se connecter en SSH à n’importe quelle machine virtuelle tournant sur son PaaS, depuis un simple navigateur web.

Une offre encore jeune

La plate-forme cloud de Google n’est accessible en mouture définitive que depuis un an (voir « Google Cloud Platform est disponible »), même si certains composants sont stabilisés depuis début 2012 (voir « L’offre PaaS de Google est maintenant accessible en mouture définitive »).

Ce n’est toutefois que tout récemment que la firme a ajusté ses tarifs afin de bousculer les ténors du secteur, et faire sortir par la même occasion son offre de l’ombre (voir à ce propos notre précédent article « Tarifs, fonctionnalités : Google déclare la guerre à AWS sur le Cloud »).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Découvrez les datacenters de Google, en images

Découvrez les datacenters de Google, en images

Image 1 of 10

Découvrez les datacenters de Google, en images
Comté de Mayes, Oklahoma : Les lumières vives et la clarté de la lune illuminent le centre de données Google du comté de Mayes. Ces unités modulaires assurent le refroidissement d'une partie du centre. Crédit photo © Google / Connie Zhou


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur