Palm de plus en plus séduit par Windows Mobile

Régulations

Lors de sa conférence trimestrielle, le fabricant d’ordinateurs de poche et ‘Smartphones’ Palm a dévoilé sa stratégie pour la fin de l’année

Palm confirme le succès du Treo 650, son ‘SmartPhone’ fonctionnant sous système Windows Mobile, mais ce dernier va être retiré de la vente en Europe. Il ne répondrait plus à certaines règles des régulateurs européens.

Afin de contourner ces problèmes, Palm travaillerait sur deux nouveaux modèles, noms de code ‘Lennon‘ et ‘Nitro‘. Ils seraient destinés aux marchés européens et américains, et disponibles pour la fin de l’été et la fin de l’année -sans autre précision.

Lennon embarquerait Windows Mobile 2005 et Nitro Palm OS.

En revanche, Palm marquerait le pas sur ses produits non téléphonie, en particulier après la déception du LifeDrive, un ordinateur de poche qui embarque un disque dur, mais qui n’a pas rencontré le succès escompté.

Les ventes de PDA et ordinateurs de poche qui ne sont pas aussi des téléphones ne cessent as de décliner. En quatre ans, elles sont passées de 100 % en 2003 à 25 % de part de marché aujourd’hui.

Ed Colligan, le CEO de Palm, ne s’y est d’ailleurs pas trompé en indiquant que le “focus” de la compagnie est désormais sur les ‘Smartphones’.

Mais Palm souffre du déficit de son offre de ‘push mail‘. Face au Blackberry, le fabricant avait choisi la technologie de Microsoft en particulier pour compenser cette faiblesse. Mais les entreprises sont encore hésitantes à migrer sous Microsoft Exchange Server 2003 SP2, quand bien même elles ont opté pour Exchange?

Il reste une question en suspens : quel sera l’OS de Palm dans le futur?

De l’avis de son CEO, développer deux systèmes d’exploitation coûte trop cher. Dans ces conditions, et encore une fois pour faire face au Blacberry de RIM, Palm pourrait bien mettre fin au Palm OS, surtout depuis que l’OS a quitter le giron de la famille.

Microsoft devrait profiter de ce revirement et s’affirmer une fois encore comme l’alternative au Blackberry.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur