Paris va héberger un datacenter Cloud IBM SoftLayer

CloudDatacentersDSI

IBM annonçait mi-janvier investir massivement dans l’extension de son réseau de centres Cloud à travers le monde, mais la France n’était pas citée. Le groupe vient de préciser que Paris aura bien son datacenter Cloud SoftLayer d’ici la fin de l’année 2014.

IBM a renforcé ses capacités dans le Cloud grâce à l’acquisition de SoftLayer en 2013 et un investissement de 1,2 milliard de dollars dans la construction cette année de centres informatiques régionaux, de Washington DC à Hong Kong (Lire : Cloud : IBM investit 1,2 milliard de dollars dans 15 nouveaux datacenters). A l’occasion de cette annonce, la capitale française n’avait pas été citée… Dans un communiqué daté du 28 janvier, IBM précise que Paris fait aussi partie des villes concernées par le déploiement de nouveaux centres de données SoftLayer.

Aux côtés du datacenter de Montpellier

« Un datacenter Cloud IBM SoftLayer sera ouvert [à Paris] au second semestre 2014 », écrit le groupe. IBM France, qui annonçait au printemps 2013 son intention de supprimer entre 1 200 et 1 400 emplois directs sur deux ans, déclare ainsi poursuivre les investissements réalisés dans le Cloud depuis 2009. Après le scandale des écoutes de la NSA et la complicité présumée de la filière IT, IBM veut aussi rassurer des entreprises de plus en plus soucieuses de la localisation de leurs données.

En France, IBM dispose de plusieurs centres de données, dont un centre de Cloud public (offre SmartCloud Enterprise +) à Montpellier. Le groupe opère également une douzaine de datacenters liés à son activité BCRS (Business Continuity & Resiliency Services, spécialisée dans la continuité de services) en régions parisienne et Rhône-Alpes, dans le Nord, dans l’Ouest et en Auvergne.

En vidéo :

Thomas Coustenoble et Fabrice Pancrazi (IBM Global Technology Services) détaille les activités de SoftLayer.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur