PathScale libère son compilateur x86 64 bits de hautes performances

CloudOpen Source

EKOPath 4 passe sous licence open source. Ce compilateur dédié aux processeurs x86 64 bits produit du code très optimisé. La communauté se frotte les mains.

PathScale est probablement un nom inconnu pour nombre de nos lecteurs… y compris les développeurs. Et pourtant, cet éditeur propose des compilateurs C, C++ et Fortran de premier plan. Toutefois, ces derniers sont conçus en grande partie pour le monde du calcul. Ils n’intéressaient donc jusque-là que les personnes travaillant dans le secteur du HPC (High-Performance Computing).

Cette situation pourrait rapidement changer, puisque PathScale a décidé de basculer sa suite d’outils de compilation EKOPath 4 sous licence open source. Un beau cadeau pour la communauté. Cet outil génère du code x86 64 bits souvent plus rapide que celui obtenu avec le GCC (tout en étant interopérable avec ce dernier). Une série de tests effectués par nos confrères de Phoronix montre en effet la supériorité de cette offre. EKOPath 4 pourrait donc être utilisé par les développeurs afin de créer des distributions Linux 64 bits plus rapides. Notez enfin qu’un puissant débogueur, PathDB, est aussi de la partie.

PathScale promet de mettre rapidement en ligne des versions gratuites de son offre dédiées à Linux, FreeBSD et Solaris, ainsi que toute la documentation liée au produit. Le code source est d’ores et déjà accessible ici, la compilation journalière de ce logiciel étant disponible depuis cette page web. Côté licences, le compilateur est placé sous GPLv3 alors que le débogueur adopte la BSD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur