Pénurie de lecteurs Blu-ray d’entrée de gamme pour les Fêtes ?

Cloud

Les Etats-Unis et le Japon devraient être servis en premiers

Trouver un lecteur Blu-ray à un prix raisonnable à l’approche des fêtes de fin d’année devrait s’avérer difficile selon le cabinet d’analyse Screen Diggest qui anticipe une pénurie de lecteurs en Europe, donc en France. Cette pénurie supposée devrait concerner les lecteurs d’entrée de gamme, les plus recherchés.

En effet, selon l’étude, la guerre des formats auraient laissé des traces. Les distributeurs, gênés par la présence de deux formats (HD DVD et Blu-ray) n’ont pas pu commander suffisamment de lecteurs au moment de la victoire du format défendu par Sony. De fait, le lent réapprovisionnement des grandes enseignes de vente de biens électroniques devrait avoir des incidences sur le marché européen. Les marchés américains et japonais, plus matures, devraient alors recevoir plus de lecteurs Blu-ray d’entrée de gamme que le marché européen. En outre, Américains et Japonais recevront leurs stocks bien avant le marché français.

En Europe, toujours selon l’étude, seront surtout disponibles des lecteurs Blu-ray aux prix rarement inférieurs à 250 dollars. “Le lecteur Blu-ray à moins de 155 euros ne devrait donc pas être le produit standards en Europe à Noêl comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis“, explique Richard Cooper, analyste chez Screen Digest. Dommage.

Avec le ralentissement économique prévu pour se prolonger tout au long de l’année 2009, l’équipement des Français en lecteurs Blu-ray risque d’être encore bien plus lent qu’il ne l’est déjà.

Selon cette même étude, le marché du Blu-ray, devrait générer 900 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Le format de haute définition devrait également représenter pour les consommateurs français plus de 55% des dépenses consacrées à la vidéo en 2012. Les projections ne s’arrêtent pas là.

D’ici 2012, plus de 90% des foyers devraient être en possession d’un poste de TV HD. Plus d’un tiers de ces mêmes foyers dotés d’un écran HD devrait disposer d’un lecteur HD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur