Piratée, la DSI de Target démissionne

DSIRégulationsSécurité

Frappée, en décembre 2013, par une attaque informatique ciblant les données d’un tiers de la population américaine, la chaîne de magasins Target annonce la démission immédiate de la DSI Beth Jacob et lance la refonte de sa division informatique.

Beth JacobLe piratage massif qui a frappé la chaîne de magasins Target lors des fêtes de fin d’année 2013 fait une première victime parmi les hauts dirigeants de l’un des plus puissants distributeurs aux États-Unis derrière le premier mondial, Wal-Mart. Beth Jacob, vice-présidente exécutive en charge des technologies et de la direction des systèmes d’information de Target (en photo), a démissionné mercredi.

Un tiers de la population américaine concernée

Target, qui travaille à la refonte de l’ensemble de sa division informatique et de sa politique de conformité, veut, dans un premier temps, recruter en externe un responsable IT chargé d’assurer l’interim. Le nouveau DSI du groupe sera nommé par la suite, a fait savoir le Pdg de Target, Gregg Steinhafel.

Le groupe est vivement critiqué par des experts de la sécurité informatique. Selon eux, Target a omis de prendre des mesures de base, comme, par exemple, désolidariser son système de paiement du reste de son vaste réseau. Ce qui a facilité le travail des hackers. Ils sont parvenus à dérober, trois semaines durant en décembre, plus de 40 millions de numéros de cartes de crédit et de débit ainsi que plus de 70 millions de données personnelles clients.

Les données de 30% de la population américaine ont ainsi été exposées lors de cette attaque informatique sans précédent outre-Atlantique. Target se doit de rectifier le tir, au risque de perdre définitivement la confiance des consommateurs et des marchés. Le bénéfice du 4e trimestre 2013 a chuté de 46% sur un an, les clients s’étant détournés du groupe après que le piratage a été rendu public, peu avant Noël.


En complément :
Avis d’expert : 7 questions pour mieux comprendre le hold-up numérique de Target


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur