PostgreSQL 8.4 arrive en version bêta

Logiciels

Ce petit bijou du monde des logiciels libres gagne en puissance et en fonctionnalité.

Le logiciel de gestion de base de données relationnelle PostgreSQL est disponible en mouture 8.4 bêta 1. Les utilisateurs pourront soit télécharger une version prête à l’emploi, soit compiler le code source eux-mêmes. De fait, ce produit est disponible sous licence open source. La très permissive licence BSD est ici de mise.

La première version de test de cette future mouture majeure apporte de multiples nouveautés. Issu de quatorze mois de travail, PostgreSQL 8.4 propose – aux dires des développeurs – des centaines de mises à jour et des douzaines de nouvelles fonctionnalités.

L’accent a été mis sur l’amélioration des performances. Les responsables du projet vous engagent à faire remonter des statistiques concernant les bénéfices constatés en terme de vitesse sur des applications réelles. La souplesse sera également de mise, avec des paramètres indépendants pour chaque base de données, ce qui facilitera le travail des développeurs. Enfin, le domaine de la sécurité n’est pas oublié. Ainsi, des certificats SSL pourront être utilisés lors de la connexion des utilisateurs à la base. Un bon point.

Sauf découverte d’un problème majeur, la version définitive de PostgreSQL 8.4 devrait apparaitre sur le web le 27 mai prochain. Si ce logiciel demeure moins connu que des ténors comme MySQL, ses qualités lui permettent de grignoter petit à petit des parts de marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur