Premium Assurance : Microsoft allonge la durée de vie de SQL Server et Windows Server

Microsoft invente une nouvelle offre de support étendu destinée à couvrir SQL Server et Windows Server pendant 6 années supplémentaires. Une offre (coûteuse) réservée aux entreprises sous Software Assurance.

16 ans et non plus 10. Dans un billet de blog, Microsoft annonce, pour les entreprises disposant d’un contrat Software Assurance, une option permettant d’allonger la durée de vie de Windows Server et de SQL Server. Cette offre baptisée Premium Assurance ajoutera, début 2017, six ans à la durée normale de support de ces produits par l’éditeur.

premiumassurance1Pendant cette rallonge, les entreprises accéderont aux bulletins et mises de jour de sécurité qui sont classés « Important » et « Critique » (les deux niveaux les plus élevés dans la nomenclature Microsoft). Les premiers produits qui disposeront de cette option seront SQL Server 2008 et 2008 R2, pour lesquels le support étendu de l’éditeur se termine en juillet 2019, et Windows Server 2008 et 2008 R2 (fin du support en janvier 2020).

De 5 à 12 % du coût de la licence

Les offres Premium Assurance pour la base de données et l’OS serveur de Redmond peuvent être achetées séparément ou ensemble, en tant qu’option d’une Software Assurance. Rappelons que ce type de contrat, réservé aux grandes entreprises, fournit toutes les dernières versions d’un logiciel contre une redevance annuelle. Selon le billet du premier éditeur mondial, « les prix de la Premium Assurance démarreront à 5 % du coût de la licence du produit et vont augmenter avec le temps (jusqu’à 12 %). Acheter ces offres avant la fin juin 2017 vous permettra d’économiser jusqu’à 60 % du coût. » Autrement dit, Microsoft entend maintenir une incitation à migrer vers les dernières versions de ces technologies, comme le montre le graphique ci-dessous issu d’un document détaillant la nouvelle offre (à télécharger en PDF).

premiumassurance2Selon Mary-Jo Foley de ZDNet.com, Microsoft ne prévoit pas d’étendre ses offres Premium Assurance à d’autres produits de sa gamme. Rappelons que, récemment, l’éditeur de Redmond a annoncé ne pas avoir l’intention d’offrir du support sur mesure – le plan B habituel des entreprises quant il s’agit de prolonger la vie d’un produit de Microsoft – sur Office 2007 et Exchange 2007, deux technologies dont l’arrêt du support est programmé pour l’année prochaine. La Premium Assurance ne devrait donc pas venir suppléer l’absence de support étendu pour ces deux familles de produits.

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