Quel est le prix réel du PC à 100 dollars ?

Régulations

Le projet One Laptop Per Child est passé en phase de production, mais après
les effets d’annonce, le prix réel par poste sera plutôt dix fois supérieur?

L’ambition projet de Nicholas Negreponte cofondateur du MIT Media Lab, d’un ordinateur portable à 100 dollars pour les élèves scolarisés dans les pays émergeants est en train d’aboutir. Des millions de One Laptop Per Child (OLPC), aussi appelé Machine XO, sont en commande et la production a démarré en Asie.

Pour autant, les 100 dollars annoncés étaient une cible, voire une vue marketing, car le coût réel de la machine livrée est nettement supérieur à cela, à 148 dollars, auxquels il faut ajouter les frais de livraison et d’infrastructure pour son fonctionnement en réseau, les liaisons satellites et les coûts annexes, pour 108 dollars par enfant, soit au final 256 dollars.

Il faut ajouter à ce prix les frais de maintenance. Même si l’OLPC va bénéficier d’une conception solide, les problèmes matérierls seront inévitables. Liés à l’environnement tout d’abord, alimentation électrique fluctuante, chaleur, poussière, inondations, tempêtes, insectes Liés à la mécanique aussi, défaillances, ruptures sur des pièces, machine cassée. Sans oublier la perte ou le vol.

La durée de vie du Machine XO ayant été fixée à 5 ans, le taux de panne ou de perte à 5 % des machines par an, le coût de la maintenance a été estimé à 7,40 dollars par portable et par an, soit 37 dollars sur les cinq ans.

La maintenance logicielle, évolution des solutions embarquées, la protection des systèmes, les mises à jour? Le projet OLPC est basé sur une collaboration bénévole, ce coût est donc estimé à zéro.

L’accès internet, ce n’est pas donné?. C’est même pire au fin fond de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Amérique Latine ! Un rapport des Nations Unies publié en 2005 a évalué le prix moyen d’une connexion à raison de vingt heures par mois à 36,91 dollars, un prix majoré à 56,31 dollars dans les pays à revenus les plus faibles.

Le temps de connexion sur l’OLPC a été estimé à 40 heures par mois. En revanche, il faut prendre en compte que 10 Machine XO partagent une même connexion. Cela ramène le coût de la connexion à 135,14 dollars par poste et par an. On notera que le coût de la connexion la première année a été intégré dans les frais initiaux, ce qui le ramène à 1 dollar.

Il reste, et c’est inévitable, le coût de formation des enseignants. Il a été évalué à partir de projets similaires qui ont été menés? Il prévoit la formation initiale de 200 enseignants qui auront la mission de former leurs collègues et le reste de la chaine, soit au final 43.500 enseignants pour le projet initial.

Le coût de la formation a été estimé à 27,60 dollars par poste, soit 138 dollars par enfant sur cinq ans.

Au final, le coût total par enfant du projet OLPC reviendrait à 972 dollars, répartis comme suit :

Machine XO : 148 dollars

Frais afférents : 108 dollars

Maintenance : 37 dollars

Internet : 541 dollars

Formation : 138 dollars

On comprend pourquoi certains pays émergeants, qui pourtant s’étaient déclarés intéressés par le projet OLPC, l’ont rejeté?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur