Quiz Silicon.fr : connaissez-vous le monde des stations de travail ?

Régulations
SGI Fuel © SGI

DEC, IBM, HP, SGI, Sun : ils ont été les stars des stations de travail RISC. Des machines remplacées aujourd’hui par des « super PC ». C’est le thème de notre nouveau quiz.

Cette semaine nous vous proposons un quiz sur les stations de travail, accessible ici. Le monde des stations de travail a énormément évolué.

Initialement, ces machines se démarquaient de la moyenne des ordinateurs domestiques : la plupart d’entre elles embarquaient ainsi un puissant processeur RISC, piloté par un système UNIX.

Le tout avec une connectivité réseau, bien entendu. Bref, des choses dont le commun des mortels ne pouvait même pas rêver à l’époque. Œuvraient alors dans le secteur des stations RISC des acteurs comme DEC, IBM, HP, SGI, Sun Microsystems…

Un virage vers le x86

Depuis, les PC x86 ont monté en puissance, au point qu’ils ont fini par remplacer les stations RISC d’antan. Économie d’échelle oblige. Les systèmes UNIX ont été les victimes inattendues de ce changement, même si Linux tend aujourd’hui à rattraper le coup.

Les stations de travail actuelles, même si elles adoptent des puces x86, restent des machines d’exception : bien conçues, très solides, exceptionnellement ventilées et souvent lourdes comme du plomb.

Ceci leur vaut des places de choix dans les bureaux d’études, en particulier ceux accolés à des unités de production, soumis à la poussière et à des températures souvent inhabituelles. Les constructeurs de ces super PC sont Dell, HP, Lenovo, Fujitsu… et bien entendu Apple, qui perpétue l’héritage UNIX avec son système Mac OS X.

Les stations de travail, c’est le sujet de notre quiz de la semaine.

Crédit photo : © SGI


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur