Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…

Logiciels
Microsoft Windows © Microsoft

Connaissez-vous l’histoire de Windows, le système d’exploitation de Microsoft ? Annoncée il y a près de 30 ans, cette gamme d’OS a connu de nombreuses et profondes évolutions.

Microsoft place l’ensemble de ses systèmes d’exploitation sous une unique bannière : « Windows ». Windows, c’est le sujet de notre quiz.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis les débuts de l’OS. Longtemps, deux gammes ont coexisté. D’un côté des offres desktop (allant de Windows 1.0 à Windows Me) et de l’autre des OS pour stations de travail et serveurs (de Windows NT à Windows 2000).

Un coup de pouce involontaire d’IBM

Depuis le changement de siècle, les deux familles se sont fondues en une seule, avec d’une part des solutions comme le futur Windows 8 et de l’autre des OS serveurs, tel Windows Server 2012.

Il est amusant de souligner que les systèmes d’exploitation de Microsoft s’appuient aujourd’hui tous sur un noyau NT. Or, cette technologie n’aurait probablement jamais vu le jour si IBM et Microsoft avaient poursuivi leur collaboration autour d’OS/2.

Notez que le désaccord entre les deux firmes est en grande partie lié au succès massif de Windows 3.x… et à l’échec commercial d’OS/2.

Rassembler desktop, serveur, mobile et embarqué

Dans le monde mobile, les OS se sont multipliés chez Microsoft, tout comme leurs noms : Windows Mobile, Pocket PC, Windows CE, Windows Embedded CE, etc.

Aujourd’hui, nous trouvons Windows Embbeded Compact (pour l’embarqué), Windows Phone (pour les smartphones) et Windows RT (pour les tablettes).

Le pari pour Microsoft sera d’utiliser à l’avenir une seule et même base de code pour tous ses systèmes d’exploitation, et ce, quel que soit le marché visé : desktop, serveur, mobile ou embarqué.

Un vaste chantier pour les ingénieurs de la firme de Redmond.

Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…

Crédit photo © Microsoft


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’iPhone ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur