Recherche : le CNRS et STMicroelectronics en reprennent pour cinq ans

Régulations

Les deux entités viennent de renouveler leur accord de partenariat. À la clé, des projets communs qui forment un véritable pont entre les milieux académique et d’entreprise.

Le CNRS et STMicroelectronics ont récemment renouvelé pour cinq ans leur accord-cadre de coopération et de recherche. Ce dernier existe depuis 2001 et a servi de base à de nombreux projets de recherche communs.

« Le CNRS se réjouit du renouvellement de ce partenariat stratégique avec STMicroelectronics, déclare Pierre Gohar, directeur de l’innovation et des relations avec les entreprises du CNRS. Ce partenariat renouvelé vient renforcer l’efficacité des actions conjointes de recherche et d’innovation menées depuis de nombreuses années par ST et le CNRS. »

Un lien entre secteurs privé et public

Les résultats de l’accord entre le CNRS et STMicroelectronics se retrouvent dans divers produits scientifiques ou grand public. Dans la téléphonie et l’automobile par exemple. Près de 500 étudiants ont été diplômés via des thèses effectuées dans ce cadre. 200 sont en cours de thèse.

« On entend souvent dire qu’il existe en France un fossé entre la recherche publique et l’entreprise. Nous sommes fiers de pouvoir montrer, au contraire, l’exemple d’une coopération réussie entre ces deux mondes. Les actions du CNRS et de ST dans le domaine de la recherche sont complémentaires, du stade de la conception au stade du développement, et d’un intérêt important et réciproque.

Nous sommes convaincus que la poursuite de nos collaborations engagées de longue date sont de nature à amplifier les synergies existant entre nos activités, au bénéfice des laboratoires, centres de recherche et développement et industries locales et européennes », explique Gérard Matheron, vice-président groupe, recherche et développement et affaires publiques, directeur du site de Crolles de ST, et président du Sitelesc.

Crédit photo : © Darren Baker – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur