Red Hat Summit 2008 : RHN Satellite est libéré

Logiciels

Gérer un parc de machines sera dorénavant possible à partir de cet outil libre et gratuit, maintenu par la communauté

C’est par l’intermédiaire de Katrinka McCallum, vice-présidente gestion des solutions d’entreprise et de Brian Stevens, CTO et vice-président de l’ingénierie chez Red Hat, que la nouvelle est tombée : le Red Hat Network (RHN) Satellite sera disponible sous licence open source, au travers du projet Spacewalk.

Spacewalk permet d’automatiser l’inventaire de vos machines (matériel comme logiciel), de surveiller leur bon fonctionnement, d’installer puis de mettre à jour des logiciels et de déployer des fichiers de configuration. Il supporte également les machines virtuelles.

Notez enfin que Spacewalk supporte sans problème les infrastructures réparties sur plusieurs sites. C’est donc un outil de gestion complet qui est offert par Red Hat à la communauté. Il permettra de contrôler de façon centralisée un très grand nombre de PC.

Quelques différences existent entre RHN Satellite et Spacewalk : le premier se destine aux machines fonctionnant sous Red Hat Enterprise Linux, alors que le second supporte la Fedora et CentOS (uniquement en versions x86 32 bits et 64 bits). De même, Spacewalk ne dispose pas d’une offre de support 24×7 assurée par la compagnie.

Ce projet communautaire offre toutefois un rythme de sortie des nouvelles versions plus soutenu (de 1 à 3 mois contre 6 à 9 mois pour RHN Satellite).

redhatnetwork.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur