HP profite d’un rebond surprise du marché du PC

PCRégulations
elitebook-revolve-hp-tablet-pc

Surprise : HP arrive à se maintenir à flot… grâce à son activité de constructeur de PC, laquelle connaît une nette hausse sur le dernier trimestre.

L’Américain HP vient de livrer les résultats de son troisième trimestre fiscal 2014. En pleine restructuration, la firme arrive à maintenir son chiffre d’affaires au niveau de celui enregistré un an plus tôt. Elle publie en effet un CA de 27,6 milliards de dollars, en hausse de 1 %. C’est bien mieux que ce à quoi s’attendaient les analystes.

Étonnamment, la firme doit ces résultats à un rebond du marché des PC, enterré peut-être un peu vite par certains. Ainsi, la branche Personal Systems progresse de 12 % sur un an (+14 % pour les PC dédiés aux entreprises et +8 % pour ceux destinés aux particuliers). Ceci s’accompagne d’une hausse de 13 % du nombre de PC vendus (+9 % pour les PC fixes et +18 % pour les PC portables).

L’Enterprise Group se porte bien lui aussi, avec une hausse de 2 % du chiffre d’affaires sur un an. Un résultat porté par les serveurs (+9 %) et le réseau (+4 %), mais freiné par le stockage (-4 %), les systèmes critiques (-18 %) et les services (-3 %).

Toutes les autres branches de HP sont dans le rouge : impression (-4 %), services (-6 %), logiciels (-5 %), et services financiers (-3 %). C’est donc bien la vente de PC – fixes et portables – et de serveurs, qui tire les résultats du constructeur vers le haut.

La restructuration pèse sur les résultats

Le résultat net sur le dernier trimestre se fixe à 985 millions de dollars, soit un gain par action de 0,52 dollar. Un chiffre en baisse de 27 % sur un an, et qui est fortement en dessous des valeurs précédemment annoncées par HP (entre 0,59 et 0,63 dollar par action).

En ne tenant pas compte des éléments exceptionnels, comme les charges de restructuration, le gain par action revient toutefois dans les clous, à 0,89 dollar (+3 %), soit dans le haut des estimations données par HP (entre 0,86 et 0,90 dollar par action).

Sur le même thème

Avec le Stream 14, HP relance le marché des netbooks

HP lève le voile sur les serveurs Moonshot avec puces ARM

Quiz Silicon.fr – HP : du garage à la multinationale


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur