Salesforce.com génère un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 34 %

CloudLogiciels

Au deuxième trimestre de son exercice fiscal 2013, Salesforce.com a généré un chiffre d’affaires de 731,6 millions de dollars, en hausse de 34 % sur un an, mais a creusé sa perte.

Malgré de lourdes charges d’exploitation, les revenus générés par Salesforce.com restent supérieurs aux attentes du marché au deuxième trimestre de son exercice fiscal 2013 clos le 31 juillet 2012.

Revenus en hausse, profits en berne

Cofondé et présidé par Marc Benioff, le spécialiste du cloud d’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 731,6 millions de dollars sur le trimestre, en hausse de 34 % sur un an, dépassant ainsi le consensus fixé à 728,3 millions.

Les revenus liés aux abonnements et au support, qui constituent l’essentiel des ressources de la société, ont augmenté de 35 %, ceux des services professionnels de 17 %. De plus, le bénéfice par action hors éléments exceptionnels de la firme américaine est ressorti à 42 cents, soit 3 cents de plus que les prévisions des analystes.

Un bémol : la hausse des charges d’exploitation ainsi que les coûts liés aux paiements à base d’actions ont pesé sur les performances de l’entreprise. Ainsi, Salesforce a enregistré une perte nette de 9,83 millions de dollars, ou 7 cents par action, sur le trimestre, contre une perte de 4,3 millions de dollars, ou 3 cents par action, un an plus tôt.

Salesforce révise ses prévisions

Pour le trimestre en cours, Salesforce table sur un chiffre d’affaires compris entre 773 et 777 millions de dollars. Un montant supérieur aux 771 millions de dollars attendus par les analystes. En revanche, le bénéfice ajusté de la société devait être compris entre 31 et 32 cents par action au troisième trimestre, au lieu des 34 cents attendus par le marché.

Pour l’ensemble de son exercice fiscal, Salesforce a révisé à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires. L’entreprise table désormais sur un CA compris entre 3,025 et 3,035 milliards de dollars (+34 % sur un an), contre 2,99 à 3,03 milliards de dollars précédemment.

Malgré ces perspectives, l’action de la société a clôturé en baisse de 1,24 % à 146,77 dollars jeudi soir à New York.


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur