Samsung fabriquera la prochaine Bbox

Cloud

Bouygues Telecom se tourne vers Samsung pour produire sa future Bbox très haut débit. A la clé, une nouvelle « expérience numérique » au sein du foyer. Mais laquelle?

Bouygues Telecom vient d’élargir le champ de ses fournisseurs. L’opérateur annonce qu’il vient de choisir Samsung comme le prochain fabricant de sa future Bbox, sa passerelle multimédia Internet résidentielle. Samsung se concentrera uniquement sur la production des modèles très haut débit (fibre et câble) de la box mais pas de la version ADSL. Néanmoins, Bouygues Telecom n’en déclare pas moins « travailler à une prochaine version de la Bbox ADSL ».

Exit Sagemcom et Technicolor qui fournissent l’opérateur en Bbox jusqu’à présent? Pas forcément, Bouygues Telecom se refusant à tout commentaire sur la question. « Samsung partage notre vision technologique pour la nouvelle génération de la Bbox, se contente de répondre l’intéressé. 160;Il n’y a pas d’explication industrielle. » Peut-être les tarifs du constructeur coréen sont plus compétitifs que ceux des entreprises occidentales.

Technologie Intel Atom CE
Samsung n’est certes pas un nouveau venu sur le secteur. Il fournit déjà des boîtiers similaires à France Telecom et Canal Plus. La futur Bbox Samsung intégrera un processeur Intel Atom CE (probablement le modèle 4200 selon les annonces précédentes d’Intel). D’autre part, une puce wifi, de nouvelle génération et fabriquée par Celeno, permettra de diffuser plusieurs flux vidéo HD simultanément vers différents terminaux du domicile, précise Bouygues Telecom. On peut donc s’attendre à une nouvelle offre de services très orienté autour des contenus vidéo de l’opérateur comme le suggère Olivier Roussat, le directeur général : « Nos clients vont ainsi bénéficier du savoir-faire sans égal de Samsung. Nous avons choisi un partenaire à la mesure de notre ambition pour notre prochaine ligne de produits fixes : offrir à nos clients une toute nouvelle expérience numérique au sein du foyer. » .

Ce dernier reste néanmoins des plus discrets quant aux nouveaux services en question que l’on peut attendre de la future box qui entrera en concurrence avec les offres Evolution de SFR et Revolution de Free. NAS (disque dur réseau avec fonctions serveur) résidentiel? Contenus vidéos élargis? Système de navigation poussé? Offre de partage en ligne? Femtocell (borne 3G résidentielle)? Difficile à dire. Ni quand. Bouygues Telecom se refuse à communiquer une date de sortie de son futur produit destiné aux zones desservies en très haut débit. Il est vrai que, vue leur vitesse de déploiement (et d’adoption), l’opérateur peut prendre son temps…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur