Samsung enregistre une croissance record au 4e trimestre

Régulations

Samsung Electronics estime avoir enregistré une hausse de 89 % de son bénéfice d’exploitation consolidé au quatrième trimestre 2012.

Le succès des terminaux Galaxy influence la forte croissance de Samsung pour le cinquième trimestre consécutif.

Plus de 6 milliards d’euros de profits

Le spécialiste sud-coréen des smartphones et semiconconducteurs estime avoir généré un bénéfice d’exploitation consolidé d’environ 8800 milliards de wons (6,3 milliards d’euros) au quatrième trimestre de son exercice 2012, soit une progression de 89 % par rapport à la même période l’an dernier.

Par ailleurs, Samsung Electronics table sur un chiffre d’affaires trimestriel consolidé de 56.000 milliards de wons (40,1 milliards d’euros). Ce qui représenterait une hausse de 18,4 % sur an, d’après les résultats provisoires rendus publics mardi.

Sur l’ensemble de l’exercice 2012, la multinationale sud-coréenne réaliserait un CA de 201.500 milliards de wons (144,5 milliards d’euros), à comparer avec les 156.000 milliards de wons (plus de 112 milliards d’euros) réalisés en 2011.

Les estimations optimistes des analystes

Les analystes estiment à 15 millions le nombre de Galaxy S III vendus au quatrième trimestre, contre 18 millions d’exemplaires écoulés sur le trimestre précédent, lorsque le Galaxy S III est devenu le smartphone le plus vendu au monde devant l’iPhone 4S d’Apple, prédécesseur de l’iPhone 5.

Malgré le recul des ventes de S III, le succès des téléphones Samsung dans leur ensemble, dont le Galaxy Note II (8 millions d’exemplaires vendus sur le trimestre), est indéniable, en témoigne la médiatisation du futur Galaxy S4.

Dans ce contexte, la division mobile de Samsung, plus dynamique que sa division composants, devrait voir ses profits sensiblement augmenter au quatrième trimestre 2012 par rapport au troisième trimestre, et plus que doubler sur un an.

Enfin, la hausse sensible des prix des puces et des écrans plats devrait, selon des spécialistes du marché, influencer à la hausse les résultats de l’activité composants du groupe.

Les résultats définitifs de Samsung pour le quatrième trimestre et l’année 2012 seront dévoilés fin janvier.

Crédit photo : © Vladimir Wrangel – Fotolia.com


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur