SAP bientôt constructeur de tablettes et smartphones ?

MobilitéPoste de travail

Le premier éditeur européen a déposé un brevet portant sur un terminal protéiforme servant à la fois de smartphone, de tablette, de PC mobile et de liseuse. SAP bientôt concurrent de Apple et Samsung ?

mobilité SAPSAP s’apprêterait-il à faire son entrée sur le marché des terminaux mobile ? L’hypothèse, assez farfelue en première lecture, est évoquée très sérieusement par le Wall Street Journal qui est tombé sur un brevet déposé aux Etats-Unis par SAP en janvier 2013 et publié fin juillet. Il décrit « un terminal mobile pliable pour professionnel », capable de fonctionner à la fois comme un smartphone, une tablette, un PC portable ou une liseuse en fonction de l’usage du moment. Un dispositif multi-forme à l’écran pliable, si on en croit les descriptions et schémas fournis par l’éditeur de Walldorf (Allemagne).

SAP ne commente pas

L’originalité de l’outil réside dans cette faculté à se transformer au gré des usages, chacun de ces modes présentant, si on en croit le brevet, les mêmes fonctionnalités qu’un appareil dédié. En entreprise, ce type d’outils est susceptible de réduire le besoin de synchronisation de données et de lisser les problématiques de compatibilité. Sans oublier l’impact sur les RH : un terminal unique facilitant les manipulations et l’apprentissage des technologies auprès des professionnels, selon l’éditeur. Des questions que SAP connaît bien : depuis le rachat de Sybase, en 2010, le premier éditeur européen dispose en effet d’un portefeuille étoffé de solutions mobiles. Tant des apps dédiées à certaines populations dans l’entreprise, que des outils de développement applicatifs ou de gestion des flottes mobiles.

SAP a refusé de commenter plus avant ses intentions. Notons que le dépôt d’un brevet sur le sujet ne signifie pas forcément que l’éditeur allemand ait l’intention de mettre sur le marché ce type de terminal protéiforme. Pour ses développements mobiles, SAP a souvent mis en avant sa proximité avec Apple, les iPad servant habituellement aux démonstrations du leader mondial des ERP.

En complément :

Découvrez en images le site historique de SAP à Walldorf, plus grand centre de R&D logiciel en Europe

SAP Walldorf

Image 8 of 8

sap8
Au sein du bâtiment principal, SAP a créé un showroom de démonstration technologique, le projet Inspiration. Ici, une interface tactile permettant de manipuler des informations à l’échelle d’une ville.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur