SAP devient une société européenne

Régulations
Commission européenne (crédit photo © Xavier Pironet - shutterstock)

Bientôt, il ne faudra plus parler de SAP AG, mais de SAP SE. La firme deviendra une société européenne… avec tous les changements que cela implique.

Faut-il comprendre que SAP était quelque peu las d’être assimilé à un éditeur allemand ? Où craignait-il que sa stratégie soit trop souvent vue comme centrée sur la seule zone Dach (Allemagne, Autriche, Suisse) ?

C’est de prime abord ce que l’on pourrait ressentir en lisant le nouveau communiqué de la société, qui fait passer SAP d’une firme de droit allemand à une entreprise européenne. On ne devra donc bientôt plus dire SAP AG (Aktien Gesellschaft), mais SAP SE (Societas Europaea).

Si le conseil d’administration de l’entreprise a d’ores et déjà validé ce changement, l’approbation des actionnaires reste nécessaire. Chose qui ne devrait guère poser de problème, leurs droits restants inchangés… et les retombées économiques risquant de se montrer positives.

Optimiser l’image… et le fonctionnement ?

L’exécutif de SAP estime que « ce changement prévu de forme juridique reflète la position de SAP en tant que société à vocation internationale avec des racines européennes ». La firme souhaite donc brandir le drapeau européen lors de ses transactions à l’étranger. Soit.

Mais ce n’est évidemment pas le seul bénéfice attendu. SAP espère en effet tirer d’autres avantages de ce nouveau statut, en matière de gouvernance de l’entreprise et de gestion sociale de ses forces vives.

Doit-on également s’attendre à des mesures d’optimisation financières ?

Crédit photo : © Xavier Pironet – shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur