SAP Startup Forum : 14 jeunes pousses françaises à l’honneur (partie 1)

Logiciels

Belle brochette de startups pour l’édition française du Startup Forum de SAP. A la clé (après la seconde étape) : un accompagnement de SAP et jusqu’à 500 000 dollars de financement !

Afin de soutenir les startups et l’innovation, et de promouvoir dans le même temps sa technologie de pointe Hana, SAP encourage l’émergence de ces nouvelles pépites prometteuse par la création du SAP Hana Real Time Fund et du SAP Startup Forum.

Objectif : sélectionner des entrepreneurs à travers le monde qui souhaitent utiliser sa technologie Hana pour créer des applications, et les accompagner techniquement, sur les actions marketing. Et bien entendu, investir initialement 500 000 dollars dans chacune de ces sociétés. Mais pour cela, les sélectionnées du jour devront encore subir un second jury de SAP (las labs de Palo-Alto).

Face au succès de l’initiative depuis un an, l’éditeur européen a augmenté le capital de ce fonds (géré SAP Ventures, fonds indépendant) de 155 à 405 millions de dollars.

« Aujourd’hui 431 startups bénéficient de l’accompagnement technique, puis marketing de SAP : 44 % dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), 38 % en Amérique du Nord et 18 % dans la zone Asie-Pacifique (sur laquelle SAP compte bien développer davantage cette initiative et ses investissements », souligne Chahab Nastar, Senior Scientific Director chez SAP.

Des sujets variés et très tendance

L’édition parisienne se tenait donc dans le 13e arrondissement de la Capitale cette semaine, avec 24 candidats.

« Comme le répétait Hasso Plattner, le cofondateur de SAP, lors de Sapphire à Orlando il y a quelques jours : “L’avenir de SAP passe en grande partie par les start-ups et leurs applications”, rappelle Chahab Nastar, 23 start-ups se sont inscrites à cette seconde édition parisienne du SAP Startup Forum. Et l’on compte beaucoup de Big Data, de mobilité et de gestion de capteurs. »

Pour la sélection des 12 élues, le jury a pris en compte « la pertinence de l’offre pour Hana, ainsi que la pertinence de Hana pour l’application, ainsi que la présentation (prix spécial) ». En outre, un prix a été remis par un vote ouvert aux employés de SAP.

Après une journée et 23 présentations, 14 des startups ont été présélectionnées. Une seconde sélection permettra peut-être à certaines d’entre elles d’entrer dans le programme dans les jours à venir (jury à SAP Palo-Alto). Elles sont présentées sur cette page.


Voir aussi
Sapphire 2013


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur