Seagate Spinpoint M9T : les disques durs n’ont pas dit leur dernier mot

Composants

Seagate vient de dévoiler le disque dur au format 2,5 pouces de capacité 2 To le plus fin du monde avec le Spinpoint M9T. Une réplique à la montée du SSD.

C’est sous la marque Samsung que Seagate lance le disque dur au format 2,5 pouces de 2 To le plus fin du monde. Il s’agit du Spinpoint M9T proposé suivant deux capacités : 1,5 To et 2 To.

Fin 2011, Seagate avait fait l’acquisition de l’activité de production de disques durs de Samsung pour 1,4 milliard de dollars.

Faible encombrement pour un hdd ultra silencieux

Une concentration des activités qui se traduit ici par un disque dur épais de seulement 9,5 mm sortant tout droit du département Samsung hdd de Seagate.

Le Spinpoint M9T bénéficie d’une interface SATA à 6 Gb/s et d’une vitesse de rotation de 5400 tours par minute.

Il se caractérise par les technologies SilentSeek et NoiseGuard pour un fonctionnement silencieux.

La technologie SilentSeek a été conçue pour diminuer l’excitation mécanique générée par n’importe quelle résonance, s’attaquant ainsi à la source du bruit acoustique produit lors de la recherche sur les plateaux. La trajectoire de la tête de lecture suit une sinusoïde, éliminant de facto les harmoniques. Celles-ci sont traditionnellement générées lorsque le positionnement de la tête de lecture suit une trajectoire carrée (dite “Bang-Bang”).

La technologie NoiseGuard met en œuvre des matériaux spécifiques pour réduire les bruits émis dans la bande audible.

Des technologies avancées au service de l’élimination des bruits de cliquetis produits par les hdd, bruits que les SSD ne génèrent bien entendu pas.

Samsung_Spinpoint_M9TFaible encombrement et absence de bruit, les deux caractéristiques des Spinpoint M9T, étaient d’ailleurs jusqu’à présent des attributs inhérents aux seuls SSD.

Faire face aux SSD

Le Spinpoint M9T se destine aux laptops pour les OEM et les particuliers. Mais il sera également utilisé en solutions externes. Il est d’ores et déjà proposé sous forme de dispositif de stockage externe avec les modèles M3 Portable et P3 Portable de Samsung.

« Samsung HDD avec le nouveau Spinpoint M9T continue à mener l’effort de la densité poussée dans un petit facteur de forme afin de fournir à nos partenaires commerciaux et nos clients la plus grande capacité et la solution de stockage la plus fine sur le marché », a déclaré Doug DeHaan, directeur général de la division Samsung HDD. « Le M9T répond à la demande croissante pour la capacité de stockage dans le domaine des applications mobiles, et est bien placé pour répondre aux besoins de capacité dans pratiquement n’importe quelle application. »

Récemment, Seagate avait annoncé le disque dur Ultra Mobile de 500 Go destiné aux tablettes avec une épaisseur record de 5 mm.

La société américaine démontre ainsi que les disques durs n’ont pas dit leur dernier mot face aux SSD.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur