SeaMicro installe 256 Atom double coeur N570 dans ses serveurs

CloudServeurs

Spécialisé dans les serveurs basse consommation, SeaMicro vient d’enrichir son offre SM10000, un serveur 64 bits à base de processeurs Intel Atom rivalisant avec les serveurs haut de gamme.

Selon SeaMicro, il faut 29 SM10000-64 pour atteindre, et même dépasser, la puissance d’un serveur doté de 1.406 processeurs quadri-coeur double socket. Mais pour un quart de la puissance énergétique nécessaire et un cinquième du volume d’occupation. La machine de SeaMicro est présentée sous forme d’un bloc équivalent à 10 racks de haut (17,5 pouces ou 44,5 cm) organisé autour d’un système de liaison à 1,28 terabit par second. Soit « cinq fois plus de bande passante par unité de calcul que ne le font les serveurs traditionnels », précise SeaMicro. La machine est en outre capable de gérer jusqu’à 1 To de mémoire vive DDR3 (4 Go par socket), accueillera jusqu’à 64 périphériques de stockage Sata (disques durs ou SSD) et dispose de 8 ports Gigabit Ethernet. Elle est proposée à partir de 148.000 dollars aux Etats-Unis et à l’international.

L’optimisation de la consommation énergétique répond à une véritable demande du marché. Ainsi, dans un autre registre, Microsoft a demandé à Intel de développer une puce Atom à 16 coeurs également destinée aux serveurs. Incontournable moteurs des tablettes et smartphones, les processeurs s’apprêtent également à faire leurs premiers pas dans le monde des serveurs, chez Marvell et Nvidia notamment (une solution qu’étudie également SeaMicro). Enfin, AMD serait en train d’évaluer ses processeurs (ou plutôt APU qui embarque la puce graphique) Fusion pour netbooks dans le monde des serveurs. De là à penser que le jour des processeurs serveurs traditionnels sont comptés…

___

WEBCONFERENCE: lundi 14 mars, 14h30
Les nouveaux services collaboratifs en mode ‘cloud’: session interactive de 30 minutes en direct sur Internet. Evaluation d’IBM LotusLive avec des témoignages clients. Réservez, posez vos questions!

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT