SFR ajoute le stockage à son cloud

CloudStockage
Bull, cloud, numergy © Beboy - Fotolia.com

SFR Business Team enrichit son offre cloud d’une solution de stockage et synchronisation pour les entreprises désireuses de stocker leurs données en France.

Brique par brique, la branche entreprise de SFR construit son offre cloud. Après ses solutions cloud dédiées à la sécurité (clonage/export de VM, administration des flux, PRA…), SFR Business Team complète aujourd’hui ses offres avec des services de stockage.

SFR suite stockage cloud synchronisation
Capture d’écran du service de synchronisation de la suite stockage cloud de SFR Business Team.

Trois services

« Suite stockage cloud » entend répondre aux besoins d’accès multi-terminaux, mais aussi de collaboration et de protection de l’information. La solution est construite autour de trois services activables indépendamment les uns des autres :

  • Un service de stockage en ligne qui, à l’instar d’Amazon S3, s’appuie sur la technologie stockage objet. L’offre SFR est d’ailleurs compatible avec les API du fournisseur américain, ce qui devrait potentiellement permettre aux entreprises intéressées de rapidement basculer leurs données d’un fournisseur à l’autre.
  • Un service de synchronisation des informations (synchronisation, partage, multi-terminaux) qui permettra à l’administrateur de maîtriser les accès aux données et sécuriser les terminaux.
  • Enfin, un service de sauvegarde tant pour les clients du réseau (PC) que pour les serveurs.

Deux modes de commercialisation

Les services de synchronisation et sauvegarde sont accessibles en mode application et/ou web. « Nous proposons une interface d’administration de type “Classe entreprise” , qui permet au gestionnaire de l’entreprise de manager et suivre l’ensemble des ressources utilisées », nous précise SFR.

Deux modes de commercialisation sont proposés : un mode forfaitaire à partir de 10 euros par mois en illimité et un mode à l’usage à raison de 0,10 euro/Go mensuel dégressif en fonction du volume, pour les tarifs de départ. SFR ne souhaite pas communiquer sur les tarifs supérieurs pour le moment.

Un opérateur

Si, de la TPE au grand compte, tous les segments d’entreprise sont visés par l’offre de stockage, elle intéressera avant tout les organisations désireuses (ou obligées pour des raisons de sécurité) de conserver leurs données sur le territoire français.

Les différents services de « Suite stockage cloud » s’appuient sur la plate-forme Numergy, la coentreprise de cloud à la française créée avec Bull. S’y ajoute la gestion de bout-en-bout du service par l’opérateur qui viendra avantageusement proposer ses solutions télécoms-réseau, tant fixes que mobiles (avec la 4G notamment).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur