SFR et Handicapzéro ajoutent deux options à ‘mobile speak’

Régulations

Depuis 1997, SFR et l’association HandiCapZéro sont associés pour répondre aux besoins des déficients visuels. Ainsi, ces partenaires proposent des services adaptés: la vocalisation des fonctionnalités des terminaux, documentations, contrats et factures en braille ou en caractères agrandis…

Il n’existe pas de chiffres précis sur le nombre de déficients visuels en France, cependant, l’on estime qu’une personne sur mille est atteinte de ce problème.

Aujourd’hui SFR et Handicapzéro présentent leur offre pour cette population avec deux nouvelles options gratuites du logiciel de vocalisation “Mobile Speak” développé par la société Code Factory. Les brevets de ces deux nouvelles fonctions sont également détenus par Code Factory. Lancé le 9 novembre dernier, Mobile Speak est un nouveau logiciel de vocalisation qui garantit l’accès à toutes les fonctions du téléphone mobile aux personnes aveugles ou malvoyantes. Mobile Speak se dote aujourd’hui de deux nouvelles fonctionnalités, très utiles et très simples d’utilisation : la détection de lumière et la reconnaissance de couleur ainsi que la lecture au format MP3. L’option MP3 permet d’écouter certains documents proposés au format audio, par HandiCaPZéro, par exemple un article de presse ou une notice de médicament. Cette dernière est particulièrement intéressante car les déficients visuels ont souvent des difficultés pour accéder à la presse généraliste. Aujourd’hui, cela est possible pour eux notamment avec l’émergence du phénomène podcast qui permet de télécharger des émissions de radio. Reste le problème de la taille des fichiers. Interrogée, l’association Handicapzéro précise qu’une rubrique de téléchargement en plus de la partie “pharmabraille” devrait voir le jour prochainement. Véritable avancée technologique, la détection de lumière et la reconnaissance des couleurs permettent d’identifier la couleur d’un objet, d’un vêtement, de connaître le niveau d’éclairage d’un endroit (savoir par exemple, si la lumière de son appartement est restée allumée avant de le quitter, coordonner les couleurs de ses vêtements …). Le téléphone mobile s’est imposé comme un outil indispensable pour les personnes aveugles et malvoyantes, leur assurant notamment plus de sécurité et d’autonomie. Les premiers retours des tests effectués par l’association ont confirmé l’intérêt de la nouvelle version du logiciel pour accroître cette autonomie. SFR a donc décidé de proposer gratuitement ces deux nouvelles options. Mobile Speak et ses nouvelles fonctionnalités sont compatibles avec certains mobiles 3G (Nokia 3230, 6260,6600, 6630, 6670, 6680, 6681,7610, N 70, N Gage et N Gage QD, Panasonic X 700 et X701, Samsung SGH D 720) équipés du système Symbian. Les clients SFR ou futurs clients déficients visuels peuvent s’informer et bénéficier de cette offre à partir du numéro vert : 0 800 39 39 51 2. Le logiciel incluant ces options est installé gratuitement par HandiCaPZéro et envoyé “prêt à l’emploi” accompagné de son guide d’utilisation adapté en braille ou en caractères agrandis. Enfin, il semble nécessaire de préciser que certaines déficiences visuelles s’accompagnent de handicaps mentaux, dans ce cas l’utilisation de téléphone 3G aux menus particulièrement complexes peut être un frein. Dans ce cas l’association recommande d’utiliser le dernier mobile dédié à cet usage : Simply (lire notre article).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur