Silverlight 2 est en ligne

Logiciels

L’outil d’application Web de Redmond passe à la vitesse supérieure et se fait plus ‘open source’

Comme prévu, Microsoft a annoncé ce lundi la disponibilité au téléchargement de Silverlight 2.0. Rappelons que ce concurrent direct d’Adobe Flex permet aux développeurs de créer des applications Internet riches et évoluées (RIA).

Cette deuxième version du système de développement d’applications Web a été mise en test public durant l’année, et une version RC (Release Candidate) du programme était prévue pour septembre.

“Silverlight 2 est enrichi de toute une palette de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils qui conduiront les designers et les développeurs vers une meilleure collaboration, leur permettant d’apporter aux utilisateurs une expérience plus interactive, mieux sécurisée et visuellement plus confortable”, peut-on lire dans un communiqué.

Autre nouveauté : l’ouverture vers l’open source. Microsoft indique avoir financer un projet de composant logiciel additionnel pour Silverlight dans l’environnement de développement Eclipse. Microsoft fournira aussi de nouveaux contrôles aux développeurs via le Silverlight Control Pack (SCP) dans le cadre de la Microsoft Permissive License (Ms-PL).

Microsoft a annoncé par ailleurs indiqué qu’il prévoyait de proposer des outils supplémentaires pour le développement d’applications Silverlight. Il finance à cette fin Soyatec, fournisseur de solutions informatiques basé en France et membre d’Eclipse Foundation, dans le cadre d’un projet visant à intégrer les fonctionnalités de développement avancées de Silverlight dans l’environnement Eclipse. Soyatec prévoit de présenter le projet dans le cadre de la licence Eclipse Public License Version 1.0 sur SourceForge et de le soumettre à la fondation Eclipse comme projet Eclipse ouvert.

Enfin, Microsoft mettra également à disposition le Silverlight Control Pack (SCP) et publiera sur MSDN les spécifications techniques du vocabulaire XAML de Silverlight. Le SCP enrichira fortement le catalogue de contrôles Silverlight, sera disponible dans le cadre de la licence Microsoft Permissive License (Ms-PL), une licence approuvée par l’OSI, et contiendra des contrôles du type DockPanel, ViewBox, TreeView, Accordion ou AutoComplete. La spécification du vocabulaire XAML Silverlight, disponible dans le cadre de l’engagement OSP (Open Specification Promise), permettra aux éditeurs de logiciels de créer des produits capables de lire et d’écrire du code XAML pour Silverlight.

“Nous avons lancé Silverlight il y a juste un an et déjà un internaute sur quatre dans le monde a accès à un ordinateur équipé de Silverlight”, a déclaré Scott Guthrie, Vice President de la Division Développeur à Microsoft Corporation.

Pour télécharger Silverlight


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur