SIPConnect 1.1 se rapproche de la ratification finale

OperateursRéseauxVoIP
crédit photo © Shapiso - shutterstock

Constructeurs, éditeurs et opérateurs confronteront leurs solutions en décembre prochain lors du SIPconnect-IT 2012 en vue de l’adoption finale du SIPconnect 1.1.

Du 3 au 7 décembre prochain se déroulera le SIPconnect-IT 2012 à l’UNH-IOL (University of New Hampshire Interoperability Laboratory). Organisé par le consortium de fournisseurs de solutions IP SIP Forum (Alcatel-Lucent, Avaya, Cisco, Genband ou Microsoft pour ne citer que quelques membres), l’événement aura pour objectif d’accélérer l’adoption des spécifications SIPconnect 1.1.

Rappelons que SIPconnect est une méthode d’interconnexion entre les PBX IP des entreprises et les réseaux VoIP des opérateurs autour du protocole SIP défini par l’IETF (Internet Engineering Task Force).

Les recommandations apportent une architecture de référence, un guide des fonctionnalités et méthodes d’implémentation des règles pour l’intégration transparente (sans couture) du protocole de communication. L’objectif final visant à permettre aux entreprises encore équipées de PBX de supporter de manière optimale les services IP des opérateurs.

Plate-forme de test en live

Ratifié en mai 2011 par les membres du Forum (on peut télécharger le PDF des recommandations techniques) SIPconnect 1.1 apporte un certain nombre d’améliorations.

Pour les entreprises, la nouvelle spécification réduirait les besoins en passerelles (gateway) TDM (Time Division Multiplexing) du côté du site utilisateur et accélérerait la mise à jour de nouvelles fonctionnalités et services par l’opérateur ou le fournisseur d’IPBX. Au final, les nouveaux services pourraient être mis en œuvre plus rapidement ce qui accélérerait le retour sur investissement, la question de l’intéropérabilité étant théoriquement réglée.

C’est justement pour s’assurer de cette interopérabilité que le SIP Forum organise le SIPconnect-IT. L’évènement servira donc de plate-forme de test permettant aux constructeurs, développeurs, fournisseurs de services et autres opérateurs de confronter, en direct, leurs solutions pour s’assurer de leur compatibilité. Soit la probable dernière étape avant la ratification finale de SIPconnect 1.1 et le feu vert de son adoption par l’industrie.

crédit photo © Shapiso – Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur