Smartphone : HTC offre une grande surface à Windows Phone Mango

CloudOS mobilesSmartphones

Avec le Titan, HTC offre un terminal haut de gamme a Windows Phone 7.5 Mango. Il se distingue avec l’un des plus large écrans du marché et un clavier physique coulissant.

A l’occasion d’une soirée ouverte à la presse et à ses « fans », HTC a présenté le Titan, hier, jeudi 1er septembre. Une rentrée haut de gamme pour l’un des premier smartphones sous Windows Phone 7.5 « Mango » jusqu’alors connu sous le nom de code Eternity. Qu’on en juge. Le Titan offre un large écran de 4,7 pouces (119 mm) en définition 800×400 pixels. De quoi faire pâlir d’envie le Samsung Galaxy S 2 avec ses 4,3 pouces. Le Titan sait néanmoins garder la ligne avec ses 9,9 mm d’épaisseur pour un boîtier en aluminium de 131,5mm x 70,7mm. A peine plus d’1 millimètre que l’ultra fin Galaxy S2 (8,49 mm) pour un poids des plus optimisé : 160 grammes.

L’ensemble est motorisé par un processeur Qualcomm MSM8255 Snapdragon à 1,5 GHz avec 512 Mo de mémoire vive et 16 Go de mémoire de stockage interne (mais « seulement » 12,63 Go effectivement disponibles). Il faudra s’en contenter, le Titan n’étant visiblement pas équipé d’un port microSD pour étendre la mémoire de stockage. On se consolera avec le capteur dorsal de 8 mégapixels avec un objectif très lumineux (ouverture à f/2,2) avec flash LED. De quoi enregistrer les vidéo en HD 720p et les visionner sur un téléviseur grâce à son interface micro HDMI. La caméra frontale offre une confortable définition de 1,3 mégapixel pour le tchat vidéo… quand les applications adéquates seront présentes pour Mango (Skype ne l’étant pas encore mais, désormais propriété de Microsoft, ce serait un comble que cela n’arrive pas très vite). On se rattrapera avec les applications Facebook et Twitter dédiées.

HTC Titan et Radar aux côtés de l'iPhone
Les HTC Titan et Radar (sous Windows Phone) comparés à l'iPhone.

Les habituelles interfaces et protocoles de communication sont évidemment présent (3G HSDPA, 2G, wifi, Bluetooth, GPS…). Notons la présence du tethering pour transformer le terminal en routeur Internet wifi. Le nombre de connexions simultanées possible n’est cependant pas précisé. Enfin, HTC profite des nouvelles capacités de Mango pour déployer son Hub, univers de services propre au constructeur taïwanais avec Meteo et vidéo à la demande (HTC Watch) notamment. Des applications dédiées à l’image, telle que la retouche photo et la création de diaporama sont également présentes.

Le Titan devrait sortir au début de l’automne dans les rayonnages des opérateurs, même si HTC France n’a pas précisé lesquels, qui devraient subventionner le terminal proposé 649 euros nu. Rien de révolutionnaire (HTC aurait pu pousser l’originalité en introduisant un clavier physique coulissant) face à la star Android du moment chez Samsung, le terminal n’en reste pas moins stratégique pour Microsoft qui peine à décoller sur le marché du mobile, bientôt un an après le lancement de Windows Phone qui avec 1,7 % du marché, fait moins bien que Bada, l’OS maison de Samsung. Le Titan ouvrira-t-il les portes de la galaxie mobile à Windows Phone 7.5 Mango?

Le HTC Titan, un des premiers smartphones sous Windows Phone 7.5 «Mango»

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur