Fujitsu Eco Track, une solution de suivi énergétique en mode SaaS

Logiciels
Fujitsu Eco Track, suivi de l'efficience énergétique en mode SaaS

Concrétisant son orientation vers les services, Fujitsu va lancer en Europe la solution en ligne Eco Track, pour suivre sa consommation d’énergie, selon la réglementation européenne applicable cet été 2013

Cette solution originale, accessible en mode SaaS nous été démontrée sur le stand Fujitsu lors du salon CeBIT début mars. Il s’agit d’un service logiciel installé sur le ‘cloud’. Il va permettre aux entreprises de connaître et de suivre leur empreinte carbone, ce qui signifie une mise en conformité avec les normes attendues, édictées par la prochaine directive européenne Energy Efficiency (efficience énergétique). Cette directive doit entrer dans la législation des Etats-membres en juin 2013. Elle impose notamment la mise en place d’un audit récurrent de la consommation énergétique des entreprises.

Eco Track de Fujitsu FTS
Eco Track de Fujitsu FTS

La solution de Fujitsu ne s’arrête pas là. Conçue au Japon et issue de bonnes pratiques déjà en vigueur là-bas depuis 4 à 5 ans, cette application SaaS, très élaborée (elle en est à sa 5e génération), permet d’avoir une vision d’ensemble des énergies utilisées, quelles qu’elles soient, dans le but d’une réduction ou, du moins, d’un suivi rigoureux et structuré des consommations constatées.

Ce service logiciel permet en effet de mettre en vis-à-vis les consommations et les coûts – ce qui, tout naturellement, conduit à une prise de conscience (cf. la chasse aux gaspis…) et donc à des réductions sinon à un plafonnement ainsi qu’à une optimisation dans le choix des ressources énergétiques utilisées (électricité standard ou verte, énergies fossiles – gaz, fioul…).

Histogramme d'Eco Track de Fujitsu FTS
Histogramme d’Eco Track de Fujitsu FTS

Une bonne partie des champs de saisie sont pré-renseignés, selon les réglementations ou recommandations déjà existantes (fournies, typiquement, par les ministères en charge de l’environnement, ou, en France, la charte de l’environnement élaborée par Nicolas Hulot et Dominique Bourg).

Un workflow avec des champs prédéfinis

La solution propose ainsi un workflow avec saisie et agrégation des données. Partageable, elle permet d’élaborer un (ou plusieurs) modèle de reporting spécifique par entreprise. Elle permet surtout de vérifier à tout moment les progrès et gains réalisés.

Bernd Kosch, directeur 'Environmental technology', Fujitsu FTS
Bernd Kosch, directeur ‘Environmental technology’, Fujitsu FTS

« Le dispositif prend en compte les facteurs d’influence, tant internes qu’externes », nous a expliqué Bernd Kosch, directeur ‘Environmental technology’ chez Fujitsu FTS. « Internes avec l’addition de toutes les consommations constatées, site pas site, y compris, bien sûr, celle de la flotte des véhicules de l’entreprise. Externes avec la saisie des données météorologiques (4 grandes régions pré-définies pour la France, 6 länder pour l’Allemagne) ».

Côté météo, la solution va jusqu’à proposer trois paramètres clés : la température externe, la pression atmosphérique, le taux moyen d’humidité…

Cette solution Eco Track est confirmée comme disponible pour début avril (*) sur le ‘Cloud Store’ de Fujitsu. Outre les versions japonaise et anglaise, elle arrive en versions française, allemande et espagnole.

________

(*) Cette solution Eco Track sera en démo lors de l’évènement Fujitsu IT Future à Paris, mardi 23 avril.

________
Galeries à consulter:

Fujitsu Stylistic M532 : une tablette Android conçue pour les professionnels

Image 1 of 14

Fujitsu Stylistic M532
La Fujitsu Stylistic M532 est une tablette Android 10,1 pouces animée par un SoC Tegra 3 “4+1” cœurs. Une offre à priori classique, mais d’excellente qualité.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur