Sony PlayStation 4 : un méga contrat pour AMD

PS3 Slim PlayStation © Sony Computer Entertainment

La PlayStation 4 de Sony représente un contrat d’importance pour l’Américain AMD. Ce dernier pourrait en profiter pour mettre à l’épreuve sa stratégie SoC.

Sony a présenté hier les contours de sa future console de jeux de salon, la PlayStation 4. Si les aficionados regrettent de n’avoir pu voir les formes de la nouvelle star du géant nippon, certains éléments ont été dévoilés.

À commencer par l’architecture interne de cette machine, directement issue du monde PC. Jouer la carte du x86 (fut-il 64 bits) dans le monde console est un pari intéressant… en particulier pour AMD, qui renforce ici sa position sur le marché vidéoludique.

Rappelons en effet que la PlayStation 3 s’est vendue à environ 77 millions d’exemplaires selon IDC. Le géant américain des semiconducteurs gagne ainsi un potentiel contrat de poids pour ses puces.

CPU et GPU

AMD fournira à la fois le CPU et le GPU de la PlayStation 4. Le processeur intégrera 8 cœurs « Jaguar » gravés en 28 nm. Cette offre mobile permettra de proposer une faible consommation électrique. En contrepartie, sa fréquence de fonctionnement restera limitée. Probablement aux alentours des 2 GHz.

Ce processeur sera assisté par un GPU de dernière génération. Il est possible, là encore, qu’il soit issu de la gamme mobile du constructeur. Sa puissance de calcul est donnée pour 1,84 téraflops. Cette précision, donnée par Sony, sous-entend que cette puissance ne sera pas seulement exploitée dans le cadre de rendus 3D, mais aussi pour des calculs.

Le couple CPU et GPU sera assisté par 8 Go de GDDR5 unifiée, avec une bande passante de 176 Go/s.

SoC ou pas ?

La grande question est ici de savoir si le GPU sera directement intégré avec le CPU, ou non.

AMD profitera peut-être de la PlayStation 4 pour concrétiser sa stratégie consistant à proposer des composants tout-en-un (SoC, pour System on Chip). Voilà qui permettrait d’abaisser le coût de production, et donc de vente, de la PlayStation 4.

Voir à ce propos ce précédent article : « AMD présente les premiers SoC x86 quadricœurs du marché ».

Crédit photo : © Sony Computer Entertainment


Voir aussi
Dossier AMD : le renouveau ?