Stockage : Microsoft pourrait marier Skydrive à Windows 8

CloudStockage

Microsoft adopterait une vision « single drive » pour son service de stockage en ligne SkyDrive, intégré à Windows 8 via sa technologie de synchronisation de fichiers Mesh.

Dans un message de Mike Torres et Omar Shahine, group program managers de SkyDrive, sur le blogue Building Windows 8, Microsoft dévoile un peu de sa politique de connexion des PC et devices sur le cloud, et en particulier de stockage de fichiers, via SkyDrive et Windows 8.

Microsoft avait déjà indiqué qu’il ambitionne d’étendre Windows 8 vers le cloud en s’appuyant sur son service de stockage de fichiers en ligne SkyDrive. Un utilisateur de Windows 8 pourrait déplacer ses fichiers de son PC vers SkyDrive.com, mais également accéder à ses fichiers au travers de son navigateur Internet Explorer. L’accès aux comptes SkyDrive pourrait même être simplifié via une application placée sur l’interface Metro.

Un produit au centre des solutions de la firme

SkyDrive deviendrait ainsi un service stratégique pour les utilisateurs de Windows 8… et accessoirement une sécurité supplémentaire proposée aux utilisateurs du futur OS. En effet, les fichiers stockés sur le service seraient accessibles soit par une application classique, soit par Internet Explorer qui offrirait le « drag-and-drop », soit via un gadget dans Metro, ou encore sur des applications comme Office. Ce qui signifie que, sous la réserve de s’être identifié par son adresse email (dans le processus d’enregistrement sur le service), un utilisateur pourra disposer d’un accès à ses fichiers sur ses PC, tablettes, smartphones, etc. L’accès à distance devrait également être protégé par un second code d’identification expédié par Microsoft sur un téléphone mobile ou sur une adresse mail alternative.

Le stockage sur SkyDrive sera bien évidemment une option, un utilisateur pouvant choisir de conserver un fichier sur son disque dur et de ne pas le partager. À ce propos, c’est Mesh, une autre technologie de Microsoft, qui assurera la synchronisation des fichiers entre les utilisateurs et le service en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur