EMC Forum Paris : la stratégie de croissance des entreprises passe par l’informatique

Régulations

L’EMC Forum 2012 de Paris a été l’occasion pour le géant du stockage des données de réaliser une enquête sur les priorités stratégiques des entreprises françaises pour leur informatique.

L’EMC Forum Paris est devenu le lieu de rencontre de l’écosystème français du numéro un mondial du stockage des données – EMC, ses partenaires et ses clients -, riche en contacts et en retours d’expériences, loin des évènements médiatiques traditionnels ponctués d’annonces.

L’édition 2012 n’aura pas dérogé à la règle. Le Forum EMC est tourné vers les usages des technologies du constructeur et plus largement du stockage des données. Elle aura en revanche été l’occasion de sonder des participants, 761 cadres et dirigeants opérationnels et informatiques d’entreprises françaises, un panel intéressant et significatif, sur les priorités stratégiques de ces entreprises sur leur informatique.

La mouvance stratégique

Le premier résultat de l’enquête se veut rassurant, cachant à peine, cependant, une tendance de fond qui perdure depuis plusieurs années : 45% des entreprises se disent prêtes à opérer une transformation avant la fin 2013, mais pour plus d’un tiers d’entre elles il s’agit de gagner en productivité. Une expression consacrée qui en réalité cache pour 2013, une nouvelle fois, la contrainte de continuer de réduire les coûts.

Pour 44% des répondants, l’objectif est tout d’abord de développer de nouvelles stratégies, pour 38% de gagner en productivité, comme évoqué ci-dessus, et pour 34% de concevoir de nouvelles solutions ou de nouveaux produits. Il ressort ici que les entreprises françaises affichent un double objectif, réduire les coûts et stimuler la croissance.

Quelles transformations ?

Les entreprises françaises comptent sur leur informatique pour se transformer. Avec une priorité, réaliser leurs objectifs commerciaux. Deux entreprises sur trois adoptent cette ligne de conduite, apportant une confirmation enfin acceptée par la majorité d’entre elles : l’informatique est un vecteur de croissance. À condition que la réduction des coûts ne réduise pas également son potentiel…

Cette transformation, elles sont deux sur cinq à annoncer qu’elle est engagée ou le sera au cours des 12 prochains mois. Mais qu’elles sont leurs priorités IT ? Le stockage et la gestion de données figurent en tête (53%) et concernent donc plus de la moitié des entreprises. L’origine du questionnaire, EMC, à probablement favorisé cette réponse, mais elle demeure majeure.

Suit sans réelle surprise le Cloud Computing (47%). L’optimisation de la fiabilité, l’évolutivité et la performance (36%) figurent en troisième position. Suivis par la sauvegarde et la restauration des données (35%) décidément toujours en vogue. La sécurité des données (30%) clôture les priorités, incontournable.

La suite en page deux…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur