Sun livre une partie de son code à la communauté OpenSolaris

Logiciels

Comme promis, Sun ouvre une partie du code source de Solaris et espère
pouvoir conquérir de nouveaux marchés…

Le constructeur et éditeur américain poursuit sa politique d’ouverture autour d’OpenSolaris.

En juin 2005, Sun lâchait dans la jungle du libre la version open-source de l’OS Unix Solaris 10. Depuis l’éditeur surfe sur l’esprit libre et propose gratuitement depuis le mois de novembre 2006 l’accès à la plate-forme Java.

Aujourd’hui, le groupe vient d’annoncer qu’il allait ouvrir une partie du code source de son cluster. Il poursuit ainsi sa stratégie et à terme, tous les produits étiquetés ?Sun’ seront accessibles gratuitement.

Pourquoi un tel revirement stratégique? Tout bonnement parce que l’éditeur estime pouvoir toucher de nouveaux marchés (ndlr : notamment ceux des serveurs du stockage et des services) en ouvrant ses produits.

Pendant dix-huit mois, Sun va mettre progressivement à la disposition des programmeurs, sur le site de la communauté, le code source du cluster Solaris. Ces derniers pourront ainsi utiliser ce code pour développer de nouvelles applications et de nouveaux services.

Ce code est disponible sous la licence propriétaire de Sun, la CDDL (Common Development and Distribution License). Contrairement à ce qui a été fait pour la plate-forme Java, Sun n’envisage pas de d’offrir le code sous licence GNU (General Public License).

Reste que selonComputerWorld, cela peut encore changer dans la mesure où une rumeur persistante veut que ledit code passe prochainement sous la GPLv3, qui doit être finalisée dans les jours à venir.

L’ouverture du code va se faire progressivement, et elle devrait être terminée d’ici le mois de janvier 2008.

Au total, Sun va dévoiler près de 2 millions de lignes. A titre de comparaison, pour Java Platform Standard Edition (Java SE) , Sun a communiqué pas moins de 6 millions de lignes de code.

Pour accéder à la liste de diffusion francophone de OpenSolaris, cliquer sur ce lien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur