Téléchargement : autant de films piratés que d’entrées en salle !

Régulations

Selon l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) 450.000 films seraient téléchargés chaque jour en France

Chiffres à l’appui, l’Alpa tire la sonnette d’alarme. L’association financée par l’ensemble des professionnels du cinéma a demandé aux sociétés Thomson et Advestigo de surveiller les échanges sur les principales plates-formes de téléchargement (eDonkey, Bittorrent pour ne citer que les plus connus) entre novembre 2007 et juin 2008.

Le résultat est frappant. Chaque jour ce sont autant de films qui sont téléchargés que d’entrées en salles soit 450.000. Du côté de l’Alpa, on s’indign e : “Nous sommes face à un phénomène majeur qui peut mettre en péril l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel“.

Même si la majorité des films téléchargés sont américains, “Bienvenue chez les chti’s” a été téléchargé 682.000 fois (on est loin des 20 millions d’entrées) soit le chiffre le plus important dans l’Hexagone.

Face à ce constat, l’Alpa demande “des mesures appropriées urgentes“. Selon Frédéric Delacroix, le projet de loi Hadopi qui prévoit la mise en place de la riposte graduée pourrait être la solution.

Le projet de loi Hadopi sera examiné à l’automne par le Parlement. D’ici là, de nouveaux chiffres seront publiés qui ne manqueront pas d’alerter à nouveau sur l’ampleur du téléchargement illégal.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur