Tentative de phishing chez Free

Sécurité

La méthode est traditionnelle. Cette fois elle cible les clients du FAI en leur demandant leurs identifiants

Le phishing semble être une constante dans toutes les boites e-mails des internautes. Une arnaque de ce type sévit en ce moment chez les abonnés de Free.

Un courrier électronique dont le titre “votre compte Freebox” et en provenance de l’adresse “service@free.fr” s’introduit depuis quelques jours dans les comptes des internautes de l’opérateur.

Le mail ressemble alors à un message traditionnel si ce n’est une utilisation de la langue française des plus approximative. Reste que ceux “à qui on ne la fait pas” auront noté qu’en règle générale, une société importante n’envoie jamais d’e-mails directement à ses clients pour demander leurs codes de connexion.

La parade à ce qui ressemble à un bon gros piège de débutant (nooben jargon informatique) reste encore de ne cliquer sur aucun lien proposé. Si la curiosité vous démange quelque peu, il est possible de passer simplement la souris sur ce lien. Il apparaît alors que l’adresse du lien ne cible pas sur une URL de type free.fr mais sur une adresse alyndavies.com. Des indices qui sentent l’hameçonnage à plein nez.

Le blog du FAI, Freebox News, a repris cette information en expliquant à ses Freenautes que donner suite à ce message risquait fortement de mettre en danger leurs données personnelles.

Voilà pourquoi il est fortement recommandé d’avoir soit un anti- spam correct ou d’être vigilant et de se diriger rapidement vers un onglet très pratique appelé corbeille.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur