The Square, une nouvelle solution de paiement mobile

Logiciels

Un petit morceau de plastique qui se greffe sur le téléphone mobile. Tel est le nouveau projet de Jack Dorsey, l’un des fondateurs de Twitter.

Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a profité du LeWeb 09 (organisé par Loïc et Géraldine Le Meur les 9 et 10 décembre) pour présenter son nouveau projet. The Square est une solution qui permet de payer des achats de petits montants par carte bancaire à l’aide de son téléphone mobile.

The Square est composé d’une application d’une part, et d’un lecteur de carte d’autre part. Ce lecteur prend la forme d’un petit cube en plastique qui vient se greffer au smartphone en se branchant sur la prise casque du terminal (ce qui lui permet également de fonctionner avec un ordinateur, portable ou de bureau).

Concrètement, un fois branché, The Square lance une application qui permet de saisir le montant de la transaction, de payer avec la carte et même de signer sur l’écran tactile du terminal. Une vidéo de démonstration sur un iPhone est disponible ici.

Pour le moment, la solution ne permet que de lire la piste magnétique des cartes bancaires, encore très utilisée en Amérique du Nord. L’interface de lecture de la puce sera développée dans un second temps. Le lancement de la solution est attendue pour mars 2010 aux Etats-Unis.

Cette solution permettra aux commerçants d’économiser des frais de transaction sur les petits paiements par carte bancaire. Voire d’économiser sur les appareils de lecture des cartes, souvent facturés au prix fort par les banques. D’autre part, The Square pourrait également être utilisé par les particuliers dans le cadre de ventes d’objets, de remboursements entre amis, etc.

Pour le moment, Jack Dorsey peaufine la sécurisation de la solution à partir d’une protection basée sur l’e-mail, la photo et la signature. Le modèle économique est simplement basé sur un pourcentage prélevé à chaque transaction. Le module pourrait être distribué gratuitement, histoire d’augmenter les chances de succès de la solution. The Square est actuellement en test dans plusieurs villes américaines dont San Francisco et New York.

The Square s’ajoute donc aux nombreuses solutions de paiement mobile qui fleurissent dont le SMS surtaxé, la facturation par l’opérateur, les technologies sans contact RFID et NFC, ou encore les solutions plus exotiques comme la transaction sonore TagPay de Tagattitude.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur