Tokutek propose un moteur ‘Big Data’ pour MySQL

Bases de donnéesBig DataCloud

Avec TokuDB, Tokutek propulse MySQL et MariaDB dans le secteur des bases de données massives. Les avantages des offres NoSQL sont ainsi intégrés au monde des outils SQL.

Le secteur des bases de données massives est en plein essor. Les solutions NoSQL comme Hadoop ont ainsi le vent en poupe. Tokutek allie les bénéfices des offres SQL et NoSQL, avec TokuDB, un moteur de bases de données dédié à MySQL et MariaDB. Il est conçu pour traiter des ensembles massifs de données comprenant plusieurs téraoctets d’informations, contre quelques dizaines de gigaoctets pour les bases de données MySQL classiques les plus massives.

La mouture 5.0 de ce produit permet d’effectuer les tâches d’indexation à chaud. Idem avec les travaux de création ou de suppression de colonnes et de champs. Des opérations d’accès à la base de données (en lecture comme en écriture) pourront donc être appliquées pendant ces phases, qui peuvent prendre plusieurs jours sur une base de données massive.

L’éditeur promet également des performances 20 fois supérieures à celles obtenues avec les moteurs de stockage fournis en standard avec MySQL. Un gain de 80 fois a pu être constaté dans certains cas. Enfin, TokuDB affiche des taux de compression de données de 5 à 15 fois meilleurs qu’avec les moteurs de stockage fournis par défaut avec MySQL.

TokuDB 5.0 est un produit commercial, qui reste toutefois disponible gratuitement pour des travaux d’évaluation, de développement ou de recherche.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur